Les BTS et les DUT

Brevets de techniciens supérieur_BTS_BTSA_DUT_Diplôme universitaire de technologie

Intégrés au parcours LMD, les DUT et les BTS/BTSA permettent l'acquisition de 120 crédits européens (ECTS). Diplômes techniques et professionnels, ils permettent d’entrer sur le marché de l’emploi, mais également de poursuivre vos études supérieures.

Les BTS et les DUT : intégrés au parcours universitaire européen

Les Brevets de techniciens supérieurs (BTS et BTSA - Agricoles) et les Diplômes universitaires de technologie (DUT) sont intégrés au parcours européen LMD-Licence Master Doctorat, puisqu’ils permettent et attestent de l’acquisition de 120 crédits ECTS.

Au programme, une préparation au monde de l’entreprise : les cours magistraux côtoient les travaux dirigés et travaux pratiques en petits groupes ; des stages obligatoires.

Les BTS et les DUT se préparent généralement sur 2 ans, après un bac général, technologique, voire professionnel.

À noter toutefois, deux BTS sont préparés sur 3 ans : prothésiste-orthésiste et podo-orthésiste.

 Certains BTS proposent une année de mise à niveau (MAN) sitôt le bac. Renseignez-vous auprès de l'école. C'est le cas par exemple du BTS Hôtellerie. 

Autre diplôme Bac + 2 : le Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST), préparé à l’université. Chaque spécialité est conçue pour répondre aux besoins d’entreprises locales. Contenus théoriques et pratiques, 8 à 10 semaines de stages.

L'inscription en 1ère année se fait via le portail admission post-bac Parcoursup, que vous vous inscriviez :

Vous pouvez également préparer ces formations en contrat de professionnalisation : vous avez alors le statut de salarié de l'entreprise.

Dans tous les cas, la sélection s'effectue sur votre dossier et votre motivation ! Prévoir des entretiens pour la plupart des formations.

DUT et BTS/BTSA : frères jumeaux ?

Pas forcément ! Si les deux diplômes donnent la possibilité de poursuivre les études en licence, master et écoles spécialisées, la grande différence réside néanmoins dans le fait que les BTS sont très spécialisés et pointus, ils répondent généralement à un souhait de poursuites d'études courtes et une intégration plus rapide sur le marché du travail. Ils ont une visée professionnelle et répondent en général aux besoins des entreprises.

Quant au DUT, plus généraliste, il correspond plus souvent à une première étape avant une licence et un master. Il permet d'obtenir une polyvalence dans un domaine professionnel.

Les BTS : 4 domaines et près de 90 spécialisations visées

  • BTS industriels,
  • BTS tertiaires,
  • BTS artistiques,
  • BTS de la santé et du social.

Les DUT : plus de 40 spécialités avec les options.

Les DUT, ce sont 24 spécialiés auxquelles sont adjointes des options.

Exemple : pour le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA), 3 options sont proposées.

Le DUT remplacé en 2021 par le BUT

Un nouveau diplôme vient dorénavant remplacer le DUT : le BUT, pour Bachelors universitaires de technologie. Il se prépare en 3 ans au sein d'un IUT et permet l'acquisition de 180 crédits ECTS

Généralement, les licences pro actuellement préparées dans les IUT vont se transformer en BUT.

Les mentions proposées reprennent les spécialités des actuels DUT. Il est envisagé qu'à l'issue des deux premières années, le DUT soit validé.

Pour la rentrée 2021, vous devrez donc passer par Parcoursup pour vous inscrire en BUT.

Après le DUT et le BTS : travail ou poursuite d'études

Le DUT ou le BTS/BTSA en poche, vous devenez technicien dans un domaine ou une spécialité. Opérationnel, vous pouvez donc faire le choix de vous lancer sur le marché du travail.

Vous pouvez également vous perfectionner ou acquérir une qualification supplémentaire.

Années spéciales, licence pro, formations complémentaires

Vous pouvez vous spécialiser et opter pour :

  • la préparation d’un Diplôme universitaire (DU) en 1 an,
  • la préparation d’une licence pro, voire d’un master,
  • la préparation d’une formation complémentaire (FCIL) en 1 an. Objectif : approfondir votre formation ou acquérir une double compétence.

Ecoles d’ingénieurs et écoles spécialisées

Vous pouvez également faire le choix d’intégrer :

  • une école d’ingénieurs,
  • une école spécialisée (commerce, communication, informatique…),
  • une classe préparatoire d’adaptation de technicien supérieur (ATS), en vue d’une poursuite en école d’ingénieurs, écoles d’agronomie, écoles vétérinaires selon la spécialité.

Plus d'infos

Actualisation 16 novembre 2020

Photo : CC pixabay.com

 

 

 

Tous les évènements

Dispositifs liés