Le parcours LMD : Licence-master-doctorat

Schéma ONISEP études supérieures post bac_Parcours LMD Licence Master Doctorat

Le parcours LMD correspond aux trois paliers de l’enseignement supérieur, en France et en Europe : licence, master, doctorat. Etudes universitaires longues ou études courtes (BTS, DUT et licence pro), il ouvre la voie à la poursuite d’études, mais aussi au monde du travail. Explications.

Le LMD : un cadre européen

Toutes les universités et grandes écoles en France sont organisées depuis plusieurs années sur le schéma LMD : licence-master-doctorat.
Ce schéma des études supérieures correspond à trois paliers :

  • Licence / licence professionnelle : bac + 3ans (L1, L2 et L3)
  • Master : bac + 5 ans
  • Doctorat : bac + 8 ans

De même, les Brevets de techniciens supérieurs (BTS) et les Diplômes universitaires de technologie (DUT) sont organisés sur le schéma LMD, avec la possibilité de poursuivre en licence pro. Intégrés dans le parcours LMD, ils permettent et attestent de l'acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

Les prépas, les études de santé, les écoles d’architecture…sont également organisées selon le schéma LMD.

Le LMD vous permet ainsi de faire reconnaître en Europe, voire hors Europe, vos diplômes et de profiter également de programmes de mobilité entre établissements dans le cadre de Erasmus+.

LMD : semestres et crédits capitalisables…et transférables

Chaque diplôme préparé est organisé en semestres qui correspondent à 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Ces crédits sont capitalisables et transférables en France, d’un établissement supérieur à un autre, ainsi qu’en Europe, d’un pays à l’autre.

Des passerelles existent entre différentes filières, par exemple vous pouvez passer de la L1 vers un BTS ou un DUT, ou de la PACES, Première année commune aux études de santé, vers une licence.

schema-des-etudes-superieures-2017-2018.pdf.pdf

Spécialisation progressive de la Licence au Doctorat

La licence

La licence est organisée en 6 semestres et confère 180 crédits (bac + 3). 
Elle commence par un "portail", un tronc commun associant plusieurs unités d’enseignement (UE) apportant des connaissances fondamentales, complémentaires et d’ouverture vous permettant de choisir la mention de licence et de construire votre parcours d’études. Progressivement, vous choisissez vos enseignements d’approfondissement à la fois théoriques, méthodologiques, pratiques auxquels vous pouvez  ajouter des éléments de pré-professionnalisation et professionnalisation, fondés sur la connaissance des champs de métiers associés à la formation, sur l'élaboration de votre projet personnel et professionnel... 
La formation doit comporter au moins 1500 heures d'enseignement sur l'ensemble du cursus de la licence.
Les licences se répartissent en 4 domaines :

  • arts-lettres-langues ;
  • droit-économie-gestion ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences-technologie-santé.

Et 45 mentions, chacune proposant un parcours type, défini et organisé par chaque université.

Poursuite d'études après la licence : master ou écoles spécialisées

Diplômé(e) bac + 3, votre licence constitue un socle pour une poursuite vers des études universitaires longues. Vous pouvez faire le choix alors de vous inscrire :

  • sur le cycle master (4 semestres de 30 crédits chacun, Master1 et Master2) : vous vous inscrivez alors dans un parcours de formation plus spécialisé. Attention : l’accès en master est de plus en plus sélectif. Renseignez-vous auprès de l'université.
  • sur des écoles d’ingénieurs, de commerce, de communication…

Le doctorat

Le doctorat dure au minimum 3 ans et se prépare en 6 semestres. Objectif principal : la rédaction et la présentation d'une thèse.

À noter : les études médicales et les écoles d’ingénieurs universitaires n’obéissent pas à ce schéma d’études. (Pour en savoir plus, lire les articles Les études médicales; Les écoles d’ingénieurs ). Source : ONISEP

Et après le LMD ?

La recherche, un emploi assuré après un doctorat, débouchés professionnels rapides après un diplôme technique, concours administratifs... Les choix sont variés.

Plus d'infos

Création article janvier 2018

 

 

Tous les évènements