De la Licence au Doctorat : pour vous spécialiser progressivement

Licence_Master_Doctorat_spécialisations_https://unsplash.com/photos/TXVTX66TpXQ

Si la Licence est le premier palier des études supérieures universitaires, il vous permet surtout d'accéder au Master ou à vous diriger vers la recherche avec le Doctorat. Objectif : spécialisation et recherche.

Après la Licence : une spécialisation progressive

Avec un grade universitaire à bac+3, la Licence constitue un socle pour une poursuite vers des études universitaires plus longues. Les deux premières années de Licence suivent généralement une approche généraliste, la troisième année est dédiée à la spécialisation. Une fois la Licence en poche, vous pouvez faire le choix de vous inscrire :

  • sur le cycle master (4 semestres de 30 crédits chacun, Master1 et Master2) : vous vous inscrivez alors dans un parcours de formation plus spécialisé. Attention : l’accès en master est de plus en plus sélectif. Renseignez-vous auprès de l'université.
  • dans une école d’ingénieurs, de commerce, de communication, etc.

Master ou écoles spécialisées

Comme la Licence, le Master concerne un domaine de formation et possède une mention. Les unités de formation et de recherche (UFR) des universités proposent différentes mentions de Master, chaque mention pouvant se décliner en un ou plusieurs parcours spécialisés. En associant une formation générale et une formation professionnelle, le Master vous permet de compléter vos connaissances, d’approfondir votre culture et de vous initier à la recherche. Il est organisé en 4 semestres de 30 crédits chacun et enrichi de stages en entreprise ou laboratoire. Selon le Master, vous vous engagez sur des parcours à finalité professionnelle, à finalité recherche ou indifférenciée.

Le Master comprend :

  •     des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, quand c'est inscrit dans son programme de formation, un ou plusieurs stages en entreprise ; 
  •     une initiation à la recherche, avec en particulier, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels.

Aujourd'hui, le diplôme de master, qui correspond à bac +5,  est un diplôme très apprécié sur le marché de l'emploi : il est demandé pour l'exercice de nombreuses professions de cadres et d'ingénieurs.

Le doctorat

Le doctorat dure au minimum 3 ans après le Master et se prépare en 6 semestres. Il est le sésame si vous souhaitez vous lancer dans la recherche. Objectif principal : la rédaction et la présentation d'une thèse.

Et après le LMD ?

La recherche et le développement, généralement un emploi assuré après un doctorat, des débouchés professionnels rapides après un diplôme technique, l'accès aux concours administratifs... Les choix sont variés. De même, vous souhaitez vous réorienter ? Prenez contact avec le service universitaire d'information et d'orientation.

Plus d'infos

 Actualisation 10 mai 2022

Photo by ThisisEngineering RAEng on Unsplash

Tous les évènements