Soutien scolaire : de nombreux choix d'organismes

soutien scolaire_aide aux devoirs_https://unsplash.com/photos/Y8TiLvKnLeg

La variété des cours de soutien scolaire est grande ! Publics et rattachés aux écoles, privés, cours en ligne... Comment faire votre choix ? Quelques indications.

Cours de soutien scolaire : d'abord se poser les bonnes questions !

Dans tous les cas, vérifiez toujours l’adéquation entre les cours proposés et le programme (scolaire, examen ou concours). Il est préférable de choisir un organisme qui propose des contenus reconnus par l’Education Nationale et/ou animés par des professionnels (enseignants dont retraités, étudiants).

Autres questions à se poser : le niveau de qualification des intervenants, leur expérience ; les méthodes pédagogiques utilisées ;  l’évaluation, comment et par qui est-elle faite ?

Soutien scolaire : des solutions en partenariat avec l'École

Si vous êtes scolarisé(e) dans un établissement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le professeur principal, le directeur, le psychologue scolaire, le professeur de la matière à travailler. Avec eux, une « stratégie » peut être mise en place :

  • l’aide aux devoirs au sein de l’école,
  • le réseau d’aide (concerne le Primaire),
  • des études surveillées avec une production de travail « ciblée », le programme "Devoirs faits" pour les collégiens volontaires,
  • le travail « en doublon » avec un élève qui ne serait pas en difficultés,
  • l'acompagnement personnalisé.

Exemples de dispositifs

  • La MAIF, assureur des enseignants, et rue des écoles, éditeur indépendant, se sont associés pour mettre à disposition des élèves et des enseignants le site ASP, Assistance scolaire personnalisée, pour tous les élèves à partir de la Seconde jusqu'au bac. Contenu adapté et personnalisé : par matières, rappel du programme de l'année, révision des cours et mise à disposition d'un lexique pour la recherche ded la définitiion de concepts. Gratuit.
  • Vous êtes collégien(ne) ? Jules est votre assistant et compagnon numérique pour vous aider dans vos devoirs ! Mis en ligne par le Centre national d'enseignement à distance (CNED), la plateforme vous permet de réviser vos cours, poser des questions... Gratuit.
  • Devoirs faits : dispositif mis en place pour l'aide aux devoirs des collégiens volontaires. Renseignements auprès du collège.
  • Autre plateforme gratuite, proposée par l'Audiovisuel public : Lumni.fr, apprentissage et révision pour le Primaire, le Collège et le Lycée.

 

Soutien scolaire en dehors de l'École

Les associations de quartiers : amicales laïques, centres socio-culturels (tarifs la plupart du temps calculés par rapport au quotient familial), associations locales. Coordonnées auprès du réseau Information Jeunesse, des mairies, des fédérations de parents d’élèves (www.ac-nantes.fr Rubrique Scolarité et vie de l'élève).

Les organismes privés : tarifs très variables. Vous pouvez demander un contrat : un temps d’évaluation du nombre de cours (1 heure ou 1 ½ journée), les tarifs selon la formule (en individuel ou en collectif), l’âge de l’élève, la durée de chaque séquence pédagogique ou module (ensemble d’heures).  Tarifs compris entre 35 et 60 € par heure de cours, compter également des frais d’inscription (environ 80 € selon les organismes). Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur les Pages Jaunes, rubrique Cours scolaire, cours particuliers.

Les étudiants, les professeurs : se déplacent souvent au domicile pour des cours particuliers, c’est un avantage non négligeable. Souvent job d’appoint ou "extra" pour des professeurs. Où les trouver ? Offres et demandes affichées dans les associations de quartiers, le réseau Information Jeunesse, le hall des écoles parfois, les commerces… et certains sites d’annonces de particuliers. Egalement à contacter, les BDE-Bureaux des Etudiants des universités et grandes écoles qui peuvent vous mettre en relation avec des étudiants.

Les associations qui proposent des services à la personne (Pages Jaunes) : dans ce cas, possibilité pour les parents de déduire ces frais des impôts.

En cas de maladie ou de handicap, la plupart des assurances scolaires proposent des formules de soutien scolaire à domicile.

Photo by Compare Fibre on Unsplash

Actualisé 1er mars 2021

Tous les évènements