Le calendrier d'orientation de la classe de Troisième

Calendrier classe de Troisième_https://search.creativecommons.org/photos/bad97cd4-d179-4cbb-a631-94dd4168897f

La Troisième est une année charnière dans votre parcours scolaire. Vous terminez un premier cycle en secondaire, pour vous diriger vers la voie générale ou la voie professionnelle. Rappel des étapes principales de l'année.

La classe de Troisième : mois par mois

De la Sixième à la Terminale, le Parcours Avenir vous accompagne dans votre parcours d'orientation : il vous permet aussi l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel.

Premier trimestre : vous vous informez sur les poursuites d'études

Lors du premier trimestre (septembre à décembre), vous réfléchissez à vos projets. Au sein de votre établissement, vous êtes accompagné(e) par vos professeurs, dont le professeur principal, le conseiller d'orientation psychologue... Vous devez effectuer un stage d'observation en entreprise, d'une durée de 1 à 5 jours. Et pour certains d'entre vous, des mini stages en lycée professionnel sont proposés dès janvier.

Tout au long de l'année, vous êtes accompagné(e) :

  • individuellement : entretien individuel d'orientation avec votre professeur principal, vous et votre famille),
  • collectivement : séances collectives d'information sur les filières, les métiers, les domaines ; mini-forum au sein de votre école...

Vous pouvez également intégrer une voie de préparation en pré-apprentissage avec le Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) (qui s'appellera 3ème "prépa-métiers à la rentrée 2019).

Des rencontres avec des professionnels (Forum métiers, salons de la formation, portes ouvertes d'écoles) peuvent enrichir cette démarche.

Second trimestre : vos premiers souhaits

Au second trimestre (mois de janvier à février), vous indiquez vos souhaits ou intentions provisoires sur la fiche de dialogue.

Le conseil de classe du second trimestre (en général en mars) émet alors un avis provisoire d'orientation, qui sert de base de dialogue avec votre professeur principal et le/la psychologue de l'Éducation nationale en vue de votre choix définitif.

À chaque étape, vous, votre famille et l'établissement "dialoguez" : d'accord ou pas d'accord, vous discutez sur votre motivation, vos envies, vos aptitudes... N'hésitez pas à faire plsueirs voeux.

Troisième trimestre : le temps de vos choix définitifs

Enfin, lors du troisième trimestre (d'avril à mai), vous formulez la/les demande(s) d'orientation et d'affectation sur la fiche de dialogue. Ce choix est important, car il vous engage sur un type de formation : générale ou technologique, professionnelle (en lycée pro ou en CFA).

En juin, le conseil de classe du troisième trimestre formule une proposition d'orientation qui, si elle correspond à votre demande, est notifiée par le chef d'établissement.

...et si votre école et vous n'êtes pas d'accord ? Vous pouvez faire appel. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez également faire le choix du maintien dans la classe.

L’étape suivante, en général fin juin - début juillet, est celle de votre inscription administrative auprès de l’établissement choisi.

 

Actualisation 13 juin 2019

Frederik Van Vooren / CC BY 2.0

Tous les évènements

Dispositifs liés