Inscription en secondaire si vous êtes mineur étranger

Inscription collège lycée mineurs étrangers

Quelles sont les démarches quand un jeune mineur arrive de son pays d'origine hors Union européenne et qu'il souhaite s'inscrire au collège ou au lycée ? Qui contacter ?

Inscription en secondaire pour les mineurs étrangers

Selon qu'il peut fournir ou non des bulletins scolaires de sa scolarité dans son pays d'origine, il devra passer un test d'évaluation (niveau scolaire et de langue) et/ou rencontrer un Psychologue de l'Éducation nationale.

L'élève sera alors affecté dans un établissement scolaire, collège ou lycée (public et privé sous contrat) susceptible de pouvoir l'accueillir et suivra une scolarité ordinaire ou adaptée selon ses acquis et/ou son parcours.

L'inscription administrative se fait généralement par la famille ou l'organisme en charge du jeune s'il est mineur isolé (c'est-à-dire sans famille).

À noter que l'élève, s'il est déjà scolarisé dans son pays d'origine, il sera inscrit dans une classe ordinaire correspondant à son niveau scolaire, sans dépasser un écart d'âge de plus de 2 ans avec l'âge de référence de la classe.

Passer le Diplôme d'études en langue française scolaire (DELF)

L'adolescent, âgé de 12 à 17 ans, peut passer le Diplôme d'études en langue française (DELF).

Le DELF est une certification officielle du Ministère de l'Éducation nationale en français langue étrangère. Il est délivré par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) et est reconnu internationalement.

Photo libre : Pixabay 

Tous les évènements