Etudier dans le supérieur
Le choix du métier ou de la filière effectué, il s’agit maintenant de trouver l’école : les modalités d’inscriptions (sur concours, sur dossiers… ), les dates de rentrée, le coût de la formation. Et faire le tour des aides possibles pour se donner toutes les chances de réussite dans ses études.
Articles
Parcoursup : la plateforme d'admission post bac
Parcoursup est la plateforme pour votre inscription en établissements d'enseignement supérieur. Ouverture en novembre et début de formalisation de vos voeux en décembre. Quelques explications.
Financer ses études supérieures
Vous êtes étudiant.e et cherchez des moyens de financer vos études supérieures ? Bourses et aides publiques, aides plus spécifiques, fondations, prêt bancaire… Tour d’horizon des principales aides.
La CVEC : contribution de vie étudiante et de campus
Vous êtes étudiant ou futur étudiant, vous devez payer la CVEC, cotisation vie étudiante et de campus, pour votre inscription en supérieur. Certains d'entre vous en sont exonérés, par exemple les boursiers. Explications.
Passer du statut lycéen au statut étudiant
Passer du statut de lycéen à celui d’étudiant amène des droits différents : bourses d’enseignement supérieur, prestations familiales… Mais ce changement de statut correspond souvent à un changement dans votre vie : nouveau logement, nouvelle ville, plus d’autonomie… Principales évolutions.
Le parcours LMD : Licence-master-doctorat
Le parcours LMD correspond aux trois paliers de l’enseignement supérieur, en France et en Europe : licence, master, doctorat. Descriptif.
De la Licence au Doctorat : pour vous spécialiser progressivement
Si la Licence est le premier palier des études supérieures universitaires, il vous permet surtout d'accéder au Master ou à vous diriger vers la recherche avec le Doctorat. Objectif : spécialisation et recherche.
Les diplômes de techniciens supérieurs
Intégrés au parcours LMD, les BUT et les BTS/BTSA permettent l'acquisition de 120 crédits européens (ECTS). Diplômes techniques et professionnels, ils permettent d’entrer sur le marché de l’emploi, mais également de poursuivre vos études supérieures.
Un nouveau diplôme de grade Licence depuis 2021 : le BUT !
Le BUT, Bachelor universitaire de technologie, a remplacé le DUT, donnant ainsi la possibilité, sitôt le bac, de vous inscrire dans le parcours Licence. Explications.
Les passerelles universitaires : rebondir et se réorienter
Se réorienter vers une nouvelle voie universitaire, c'est possible. En première année de licence ou engagé sur un diplôme de technicien supérieur, ou après la première année de médecine. Des dispositifs existent sur votre campus : renseignez-vous auprès des services d'information et d'orientation.
Écoles publiques - écoles privées : quelques points de repères
S’inscrire dans une école nécessite de se poser à l’avance quelques questions : bourse, reconnaissance des diplômes, frais d’inscription et de scolarité ? Les réponses ne sont pas forcément identiques selon que vous optez pour une école publique ou privée. Quelques points de repère.
Arrêter la fac en cours d’année
Vous avez intégré la fac et souhaitez vous réorienter vers une nouvelle voie ? Poursuite d’études, passerelles entre cursus, autres projets : comment rebondir pour vous lancer dans un nouveau projet ? Quelques pistes.
Faire une année de césure
Vous êtes inscrit.e dans un établissement d'enseignement supérieur ? L'année de césure, facultative et volontaire, vient suspendre vos études : elle peut correspondre à un projet de volontariat, de formation, de travail... La césure s'anticipe et se prépare : quelques points de repère.
Étudiants étrangers : démarches pour vous inscrire en supérieur
Selon que vous êtes étudiant étranger originaire de l’Union européenne ou non, les procédures d’inscription en enseignement supérieur varient. Quelques points de repère.
Entrer en supérieur sans le bac
Vous avez arrêté vos études avant le bac et souhaitez suivre des études universitaires ? Des alternatives vous donnent le niveau baccalauréat et vous permettent d’intégrer des formations supérieures. Explications.
Les mises à niveau en supérieur
Étudiants, lycéens : vous souhaitez préparer un concours d’entrée dans une école spécialisée ou non (para-médicale, sociale, artistique…), une grande école, une école d'ingénieurs. Des formations sont proposées : entre mises à niveau et prépas, le choix est multiple selon la poursuite d'études...
Tricher à un examen : les conséquences
Tricher à un examen est considéré comme une fraude et suivi de sanctions administratives ou pénales selon le cas. Alors, évitez de prendre des risques qui vous empêcheraient de (re)passer tout examen de l'Éducation nationale avant cinq ans !