Préparer le baccalauréat général ou technologique

Etudes_Bacs généraux_Bacs technologiques

Préparer un bac général ou un bac technologique vous permet d'accéder aux études supérieures.

Préparation du baccalauréat jusqu'en 2020

Le bac général et le bac technologique vous préparent à l'entrée en enseignement supérieur, que ce soit sur des études dites courtes (DUT, BTS par exemple) ou longues (universités, écoles d’ingénieurs). Votre programme comprend des enseignements communs, auxquels s'ajoutent des enseignements spécifiques, selon la série du bac que vous préparez.

La voie générale vous propose trois enseignements : communs, de spécialités et un temps d'orientation. Cette voie procure une solide culture générale. Elle comprend actuellement 3 séries :

  • littéraire (L),
  • scientifique (S),
  • économique et sociale (ES).

La voie technologique comprend 8 spécialités ou séries, réparties par grands domaines, dont l'industrie, développement durable, la santé, la gestion... Les enseignements technologiques y sont privilégiés, par le biais de projets et situations de terrain. L'objectif est la découverte d'un secteur professionnel.

Pour l’hôtellerie-restauration et les techniques de la danse et de la musique, il existe une Seconde spécifique. Ce choix doit s’effectuer dès la classe de Troisième. L'entrée y est en général très sélective : épreuves et/ou entretien s'ajoutent souvent à l'examen de votre dossier. Soyez motivé(e) et valorisez vos expériences (stages, petits jobs, activités culturelles…).

Bacheliers 2021 : les changements

Si vous êtes entré(e) en Seconde en septembre 2018, vous passerez le bac en 2021, nouvelle formule. Les séries L, ES et S seront remplacées par des disciplines de spécialités. Une plus grande part sera faite au contrôle continu. En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Les huit séries du bac technologique maintenues dans la réforme du bac

  • Hôtellerie-Restauration (dès la Seconde spécifique)
  • Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant - STAV
  • Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable - STI2D
  • Sciences et Technologies de la Santé et du Social - ST2S
  • Sciences et technologies de Laboratoire - STL
  • Sciences et Technologies du Management et de la Gestion - STMG
  • Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués - STD2A 
  • Techniques de la Musique et de la Danse – TMD (dès la Seconde spécifique) 

Changer de série, c'est possible : des stages passerelles vous permettent de changer de série ou de voie. Renseignez-vous auprès de votre établissement (professeur principal ou psychologue de l'Éducation nationale).

Plus d'infos

Crédits photo : Michael Jastremski - Open Photo

Actualisé le 13 mars 2020

Tous les évènements

Dispositifs liés