La classe de Troisième : l'année pour choisir une filière de formation ou un métier

Classe de Troisième_Orientation scolaire

Vous êtes en classe de troisième : c’est l’année où se profilent des choix d’orientation scolaire. Trois directions possibles : entrer en centre de formation des apprentis (CFA) pour préparer un diplôme professionnel ; continuer en seconde professionnelle ; poursuivre en seconde générale ou technologique.

La classe de troisième : trois orientations scolaires possibles

En troisième, vous vous interrogez sur

  • votre poursuite d’études
  • et/ou sur le diplôme vous vous destinez à préparer.

Trois possibilités :

  • soit vous vous dirigez vers une formation en apprentissage : vous vous destinez à préparer un diplôme par la voie de l’apprentissage, CAP en 2 ans ou bac pro en 3 ans, vous serez alors formé à un métier et pourrez intégrer rapidement le marché du travail ;
  • soit vous entrez en lycée professionnel pour effectuer une seconde professionnelle et préparer un bac pro : cette voie vous permet de consolider des connaissances générales tout en obtenant des compétences professionnelles ; elle vous permet de poursuivre en supérieur, en particulier vers les sections de techniciens supérieurs (STS) ;
  • soit vous vous dirigez vers une seconde générale ou technologique en lycée, pour poursuivre ensuite vers l’enseignement supérieur.

Le calendrier d'orientation en classe de Troisième

De la Sixième à la Terminale, le Parcours Avenir vous accompagne dans votre parcours d'orientation : il vous permet aussi l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel.

Lors du premier trimestre (septembre à décembre), vous réfléchissez à vos projets. Au sein de votre établissement, vous êtes accompagné(e) par vos professeurs, dont le professeur principal, le conseiller d'orientation psychologue... Vous devez effectuer un stage d'observation en entreprise, d'une durée de 1 à 5 jours. Et pour certains d'entre vous, des mini stages en lycée professionnel sont proposés dès janvier.

Tout au long de l'année, vous êtes accompagné(e) :

  • individuellement : entretien individuel d'orientation avec votre professeur principal, vous et votre famille),
  • collectivement : séances collectives d'information sur les filières, les métiers, les domaines ; mini-forum au sein de votre école...

Vous pouvez également intégrer une voie de préparation en pré-apprentissage avec le Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA).

Des rencontres avec des professionnels (Forum métiers, salons de la formation, portes ouvertes d'écoles) peuvent enrichir cette démarche.

Au second trimestre (mois de janvier à février), vous indiquez vos souhait(s) provisoire(s).

Enfin, lors du troisième trimestre, vous formulez la/les demande(s) d'orientation et d'affectation. Ce choix est important, car il vous engage sur un type de formation : générale ou technologique, professionnelle (en lycée pro ou en CFA).

L’étape suivante est celle de votre inscription administrative auprès de l’établissement choisi.

Au collège : acquisitions de compétences... citoyennes

De la classe de Sixième à la Troisième, vous passez un certain nombre de certificats et attestations de compétences : votre parcours scolaire est aussi un parcours citoyen.

  • le B2i : Brevet informatique et internet, prochainement remplacé par le Pix, projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
  • l'ASSR : attestation scolaire de sécurité routière. Vous passez en Troisième le 2nd niveau, obligatoire pour vous obtenir le permis moto et voiture.
  • le PSC1 : prévention et secours physiques de niveau 1.

Actualisé 20 juin 2018

Photo libre


 

Tous les évènements

Dispositifs liés