La classe de Troisième : l'année pour choisir une filière de formation ou un métier

Classe de Troisième_Orientation scolaire

Vous êtes en classe de Troisième : c’est l’année où se profilent des choix d’orientation scolaire. Deux grandes voies : générale et technologique ou professionnelle.

Après la Troisième : voie générale/technologique ou voie professionnelle

Vous avez le choix entre deux grandes voies d'orientation : générale et technologique ou professionnelle. Mais, si les résultats scolaires comptent, ce sont surtout vos envies et perspectives de métier qui sont primordiales. L'existence de passerelles entre formations peut aussi vous aider à aborder cette phase de façon plus sereine.

S'orienter vers la voie générale ou technologique

Selon les métiers visés, la voie générale et technologique conviendra davantage à un projet de poursuite d'études supérieures. La classe de Seconde sera générale et technologique, objectif : vous aider à mieux préparer votre choix de Première et Terminale. 

Choisir la voie professionnelle

Si la voie professionnelle permet d'acquérir en 2 ans ou en 3 ans, des compétences professionnelles pointues qui vous permettent une entrée sur le marché du travail, elle peut également vous amener aux études plus longues, par exemple vers les sections de techniciens supérieurs (STS) ou les BUT, Bachelors universitaires de technologie.

Après la Troisième, vous entrez en 1ère année de CAP, Certificat d'aptitude professionnelle ou en Seconde professionnelle en vue de préparer un bac professionnel. Le CAP se prépare en 2 ans, le bac professionnel se prépare en 3 ans.

La nouvelle voie professionnelle prévoit, pour le bac pro, que vous fassiez le choix d'une famille de métiers ou, si votre bac pro n'entre pas dans une famille de métiers, d'une spécialité. Vous pouvez suivre ces formations professionnelles sous statut scolaire ou en apprentissage.

Au collège : acquisitions de compétences et de savoir-être

De la classe de Sixième à la Troisième, vous passez un certain nombre de certificats et attestations de compétences : votre parcours scolaire est aussi un parcours citoyen.

  • le B2i : Brevet informatique et internet, prochainement remplacé par le Pix, projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
  • l'ASSR : attestation scolaire de sécurité routière. Vous passez en Troisième le 2nd niveau, obligatoire pour vous obtenir le permis moto et voiture.
  • le PSC1 : prévention et secours physiques de niveau 1.

Plus d'infos

Actualisé  13 février 2021

Photo libre


 

Tous les évènements

Dispositifs liés