Se former

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Orientation Pays de la Loire

Quelles aides financières pour les jeunes en alternance ?

Apprentissage_contrat de professionnalisation_aides_dispositifs

Vous suivez une formation en contrat de professionnalisation ou en apprentissage. Existe-t'il des aides financières pour vous loger, vous déplacer, passer votre permis… ? Quelques pistes.

Des aides et dispositifs tout public

Quel que soit votre statut, apprenti ou salarié en contrat de professionnalisation, vous pouvez trouver de nombreux dispositifs dans la rubrique "A quoi ai-je droit en Pays de la Loire ?" du site.  Un simulateur vous permet de trouver des aides, bourses et fondations pour accéder à un logement, passer votre permis de conduire, pour vos transports… Ces aides et dispositifs sont proposés par les villes, les communautés de communes, les départements, la Région. Certaines aides nationales sont également activables. 

De même, le nouveau site pro-choisirmonmetier-paysdelaloire.fr recense un certain nombre d'aides, locales ou nationales.

En tant qu'apprenti ou salarié en contrat de professionnalisation, vous pouvez bénéficier de prises en charge de la part de votre employeur : la mutuelle complémentaire d'entreprise, les tickets resto... Ces aides viennent alors en déduction de votre salaire.

Plus d'infos

  • www.alternance.emploi.gouv.fr : site national qui propose, entre autres informations, un simulateur des aides nationales et régionales, pour les apprentis et pour les employeurs
  • www.lapprenti.com : portail national de l'apprentissage, informations pratiques pour apprentis et employeurs

Photo libre 

Actualisé 21 février 2020

Tous les évènements

Dispositifs liés