Le contrat de professionnalisation, c'est quoi ?

Contrat de professionnalisation_Recherche entreprise et centre de formation_©iStock.com-XiXinXing

Jeunes et adultes, vous souhaitez acquérir une qualification professionnelle et monter en compétences ? Le contrat de professionnalisation est fait pour vous. Vous êtes salarié.e à part entière de l’entreprise qui s’engage, de son côté, à assurer votre formation en alternance.

Le contrat de professionnalisation, pour quelles formations ?

Le contrat de professionnalisation forme et prépare à des diplômes et des qualifications tous niveaux, du CAP au diplôme d'ingénieur, tous domaines d'activités, reconnus par les branches professionnelles.

Le rythme en alternance est soutenu, mais il vous permet d’acquérir la pratique et vous perfectionner sur le plan professionnel, avec un apport théorique en centre de formation.

En contrat de professionnalisation, vous préparez :

À titre expérimental jusqu'en 2021, le contrat de professionnalisation pourra être défini par un parcours "sur mesure" de formation conclu entre le salarié, l'employeur et l'opérateur de compétences (ancien OPCA) : il ne déboucherait pas forcément sur une qualification ou un diplôme, mais serait en lien avec des compétences à acquérir.

Contrat de professionnalisation : pour quel public ?

Vous êtes potentiellement concerné(e) par le contrat de professionnalisation :

Il peut vous être proposé par un employeur quand celui-ci a signé une convention avec un organisme de formation professionnel, dans le but de construire un parcours de formation adapté au poste visé.

Inscrit(e) en centre de formation, vous bénéficiez d’une « carte d’étudiant des métiers » qui, comme la carte d’étudiant ordinaire, vous permet de bénéficier de tarifs réduits.

Crédits photo : ©iStock.com-XiXinXing

Actualisé 18 janvier 2021

 

Tous les évènements

Dispositifs liés