Contrat de professionnalisation : recherche de l’entreprise

Contrat de professionnalisation_recherche entreprise

La recherche de l'entreprise qui fera le choix de vous accueillir et de vous laisser vous former en alternance s'apparente à une recherche d'emploi classique. Quelques points de repère.

Préparer sa candidature

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance, il est donc important que vous prépariez votre candidature comme toute recherche classique d'emploi : CV, lettre de motivation, ciblage des entreprises susceptibles de vous embaucher, préparation de l'entretien.

Contrat de professionnalisation : recherche de l’entreprise 

Organisez-vous le plus tôt possible comme pour une recherche d’emploi classique.

Dès que vous faites le choix de l’alternance, ciblez les entreprises et les centres de formation en même temps.

Vous pouvez conclure un contrat de professionnalisation avec tout type d'employeurs privés.

  • Certains centres de formation peuvent avoir des listes d’entreprises susceptibles d’embaucher des salariés en alternance. Mais la plupart du temps, ce sera à vous de trouver l’entreprise.
  • Les annuaires d’entreprises (KompassPages Pro) sont des outils de recherches indispensables : ils vous permettent de cibler les types d’entreprises, les secteurs d’activité, de découvrir les métiers au sein de l’entreprise, l’organisation…
  • Pensez également à vous déplacer sur les salons professionnels.
  • Les syndicats et organisations professionnels diffusent aussi des informations et des conseils variés (bourses d’emploi, de stages, coordonnées de professionnels...). Vous pouvez trouver leurs coordonnées dans les fiches métiers du CIDJ.

Autres pistes : les sites internet de certaines universités, ainsi que les écoles d‘entreprise. N'hésitez pas à vous déplacer à leurs portes ouvertes.

Création article 22 mars 2019 

Crédits photo : CRIJ Pays de la Loire / CC-BY-NC-ND

Tous les évènements