L’apprentissage, c’est quoi et pour quelles formations ?

Vous apprenez un métier et préparez un diplôme, tout en étant salarié dans une entreprise. Le contrat d'apprentissage s'adresse à tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus, et prépare à tous les niveaux de formation, du CAP au diplôme d'ingénieur.
L’apprentissage : un contrat de travail et une formation en alternance
Vous avez entre 16 et 29 ans révolus, et avez envie de préparer un diplôme tout en travaillant ?
A 15 ans, si vous avez finalisé votre parcours scolaire dans le Secondaire (classe de Troisième), il vous est également possible de commencer une formation en apprentissage ; ou intégrer un Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA), en suivant une formation d'un an maximum en alternance, remplacé à partir de septembre 2019 par la 3ème prépa-métiers (en projet, également des actions de préparation à l'apprentissage pour les jeunes qui ne seraient plus scolarisés).
Il est nécessaire que votre projet d’orientation soit bien réfléchi avant de vous lancer dans l’apprentissage, qui ne doit pas être considéré comme un stage, mais comme une formation en cours d’emploi.
Si vous souhaitez découvrir des métiers, choisissez plutôt choisir d’effectuer des stages d’observation pendant votre scolarité (possible dès la classe de 4ème) : renseignez-vous auprès de votre collège ou du lycée.
Si vous optez pour le contrat d’apprentissage :
- vous signez un contrat de travail écrit avec un employeur, à durée déterminée ou en durée illimitée (CDD ou CDI)
- vous suivez une formation en Centre de Formation des Apprentis (CFA)
La durée du contrat varie selon le diplôme ou la qualification préparé(e) de 1 à 3 ans.
Attention : la réforme de l'apprentissage 2018-2019 prévoit une entrée possible toute l'année, ainsi qu'une durée minimale qui passerait de 1 an à 6 mois. A suivre.
Le contrat d’apprentissage n’est conclu avec l’entreprise qu’une fois votre inscription en CFA effectuée.
L'apprentissage : pour quels diplômes ?
Vous pouvez vous inscrire dans un contrat d'apprentissage quel que soit votre précédent statut, dans la limite de vos 30 ans : vous sortez de la formation initiale (collège, lycée, université), vous étiez demandeur d'emploi ou salarié.
Du CAP au diplôme d'ingénieur, l'apprentissage prépare à des diplômes d'État de tous niveaux, ainsi qu'à des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La valeur des diplôme préparés en apprentissage est la même qu'en formation initiale classique à temps plein : le diplôme obtenu est un diplôme d'Etat.
Pour un même diplôme, le volume d'heures de formation est le même en apprentissage : ce qui peut varier d'un CFA à l'autre, c'est l'organisation de l'alternance.
Le rythme est soutenu, entre votre présence dans l’entreprise et au CFA. L’alternance nécessite donc de la motivation, de la rigueur et de l’organisation.
Plus d’infos
- Le Portail régional de l'Apprentissage
- Guide 2018 Apprentissage en Pays de la Loire
- Tous les CFA en Pays de la Loire : dont publics, consulaires (Chambre de métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie), privés (par exemple, les CFA de fédérations professionnelles, banque, bâtiment, coiffure…), maisons familiales rurales
- CFA de l’Education nationale en Pays de la Loire
Actualisé 22 mars 2019
Crédits photo : ©iStock.com/DragonImages