L’apprentissage, c’est quoi et pour quelles formations ?

Apprentisssage_Formations_©iStock.com/DragonImages

Vous apprenez un métier et préparez un diplôme, tout en étant salarié dans une entreprise. Le contrat d'apprentissage s'adresse à tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus, et prépare à tous les niveaux de formation, du CAP au diplôme d'ingénieur.

L’apprentissage : un contrat de travail et une formation en alternance

Vous avez entre 16 et 29 ans révolus, et avez envie de préparer un diplôme tout en travaillant ?

A 15 ans, si vous avez finalisé votre parcours scolaire dans le Secondaire (classe de Troisième), il vous est également possible de commencer une formation en apprentissage ;  ou intégrer  un Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA), en suivant une formation d'un an maximum en alternance.

Il est nécessaire que votre projet d’orientation soit bien réfléchi avant de vous lancer dans l’apprentissage, qui ne doit pas être considéré comme un stage, mais comme une formation en cours d’emploi.

Si vous souhaitez découvrir des métiers, choisissez plutôt choisir d’effectuer des stages d’observation pendant votre scolarité (possible dès la classe de 4ème) : renseignez-vous auprès de votre collège ou du lycée.

Si vous optez pour le contrat d’apprentissage :

  • vous signez un contrat de travail écrit avec un employeur, à durée déterminée ou en durée illimitée (CDD ou CDI)
  • vous suivez une formation en Centre de Formation des Apprentis (CFA)

La durée du contrat varie selon le diplôme ou la qualification préparé(e) de 1 à 3 ans. 

Attention : la réforme de l'apprentissage 2018-2019 prévoit une entrée possible toute l'année, ainsi qu'une durée minimale qui passerait de 1 an à 6 mois. A suivre.

Le contrat d’apprentissage n’est conclu avec l’entreprise qu’une fois votre inscription en CFA effectuée.

L'apprentissage : pour quels diplômes ?

Vous pouvez vous inscrire dans un contrat d'apprentissage quel que soit votre précédent statut, dans la limite de vos 30 ans : vous sortez de la formation initiale (collège, lycée, université), vous étiez demandeur d'emploi ou salarié.

Du CAP au diplôme d'ingénieur, l'apprentissage prépare à des diplômes d'État de tous niveaux, ainsi qu'à des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La valeur des diplôme préparés en apprentissage est la même qu'en formation initiale classique à temps plein : le diplôme obtenu est un diplôme d'Etat.

Pour un même diplôme, le volume d'heures de formation est le même en apprentissage : ce qui peut varier d'un CFA à l'autre, c'est l'organisation de l'alternance

Le rythme est soutenu, entre votre présence dans l’entreprise et au CFA. L’alternance nécessite donc de la motivation, de la rigueur et de l’organisation

Plus d’infos

Actualisé 22 mars 2019

Crédits photo : ©iStock.com/DragonImages

 

Tous les évènements

Dispositifs liés