L’apprentissage, c’est quoi et pour quelles formations ?

Vous apprenez un métier et préparez un diplôme, tout en étant salarié dans une entreprise. Le contrat d'apprentissage s'adresse à tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus, et prépare à tous les niveaux de formation, du CAP au diplôme d'ingénieur.
L’apprentissage : un contrat de travail et une formation en alternance
À 15 ans, si vous avez finalisé votre parcours scolaire dans le Secondaire (classe de Troisième) et que vous atteignez vos 15 ans avant le 31 décembre de l'année civile, il vous est possible de commencer une formation en apprentissage.
Vous avez entre 16 et 29 ans révolus, et avez envie de préparer un diplôme tout en travaillant ?
Si vous optez pour le contrat d’apprentissage :
- vous signez un contrat de travail écrit avec un employeur, à durée déterminée ou en durée illimitée (CDD ou CDI)
- vous suivez une formation en Centre de Formation des Apprentis (CFA)
La durée du contrat varie selon le diplôme ou la qualification préparé(e) de 1 à 3 ans.
La réforme de l'apprentissage prévoit également une entrée possible toute l'année, ainsi qu'une durée minimale qui passe de 1 an à 6 mois.
Le contrat d’apprentissage n’est conclu avec l’entreprise qu’une fois votre inscription en CFA effectuée. Toutefois, si vous êtes entré en formation entre août et décembre 2020 et en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, vous avez jusqu'à 6 mois pour trouver votre entreprise après votre entrée en formation.
Préparer votre entrée en apprentissage ?
Vous pouvez faire le choix d' intégrer une 3ème prépa-métiers : c'est un dispositif qui vous accompagne dans la construction de votre projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle et/ou l'apprentissage, en vous permettant de découvrir des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels.
La prépa-apprentissage : un nouveau dispositif pour découvrir l'apprentissage avant de signer votre contrat. Public : jeunes de 15 à 29 ans, avec peu ou pas de qualification (ne pas avoir obtenu le niveau bac), scolaires, demandeurs d'emploi (inscrits Pôle Emploi ou Mission Locale), apprentis ayant rompu leur contrat d'apprentissage.
Il est nécessaire que votre projet d’orientation soit bien réfléchi avant de vous lancer dans l’apprentissage, qui ne doit pas être considéré comme un stage, mais comme une formation en cours d’emploi.
Si vous souhaitez découvrir des métiers, choisissez plutôt choisir d’effectuer des stages d’observation pendant votre scolarité (possible dès la classe de 4ème) : renseignez-vous auprès de votre collège ou du lycée.
L'apprentissage : pour quels diplômes ?
Vous pouvez vous inscrire dans un contrat d'apprentissage quel que soit votre précédent statut, dans la limite de vos 30 ans : vous sortez de la formation initiale (collège, lycée, université), vous étiez demandeur d'emploi ou salarié en reconversion.
Du CAP au diplôme d'ingénieur, l'apprentissage prépare à des diplômes d'État de tous niveaux, ainsi qu'à des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (France Compétences).
Vous devez vous inscrire sur Parcoursup pour des formations supérieures en apprentissage.
La valeur des diplômes préparés en apprentissage est la même qu'en formation initiale classique à temps plein : le diplôme obtenu est un diplôme d'Etat. Pour un même diplôme, le volume d'heures de formation est le même en apprentissage : ce qui peut varier d'un CFA à l'autre, c'est l'organisation de l'alternance.
Le rythme est soutenu, entre votre présence dans l’entreprise et les cours au CFA. L’alternance nécessite donc de la motivation, de la rigueur et de l’organisation.
Besoin d'infos complémentaires sur les formations initiales, les écoles, etc ? Renseignez-vous auprès d'un CIO, Centre d'information et d'orientation ou auprès d'un conseiller de la plateforme régionale Choisirmonmetier au 0 800 200 303.
Plus d’infos
- La Boussole des jeunes : plateforme présente sur certains territoires, de mise relation directe entre jeunes et professionnels sur des dispositifs d'aide et d'accompagnement.
- La plateforme régionale nosemplois.fr : offres, réglemention, etc.
- Portail national de l'alternance
- Tous les CFA en Pays de la Loire : dont publics, consulaires (Chambre de métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie), privés (par exemple, les CFA de fédérations professionnelles, banque, bâtiment, coiffure…), maisons familiales rurales
- CFA de l’Éducation nationale en Pays de la Loire
- InserJeunes : le portail national des formations professionnelles, du CAP au BTS, en apprentisssage et en formation initiale/scolaire
Actualisé 3 avril 2023
Crédits photo : ©iStock.com/DragonImages