Entretenir son véhicule quand on a un petit budget

Entretenir son véhicule à moindre coût_©iStock.com-Nick/Thompson

Mettre les mains dans le cambouis, une solution pour les bricoleurs en herbe encore plus vraie lorsqu'on dispose d'un budget serré ! A suivre, quelques bons tuyaux pour vous lancer dans l'entretien de votre voiture.

En entretenant vous-même votre véhicule vous conjuguez gestes écologiques, solidarité et économies et vous aurez la satisfaction d'avoir participé à la réparation !

Entretenir sa voiture soi-même

Avec quelques bonnes bases, entretenir soi-même sa voiture permet d'alléger sa facture au moins sur le coût de la main-d'oeuvre. Certaines opérations sont encore simples à réaliser malgré la complexité des voitures modernes : vérifier et remettre du liquide de refroidissement, changer la batterie, bougies, ampoules, balais essuie-glace... elles ne demandent pas de compétences particulières. Quoi de plus formateur que de pratiquer !

Certaines opérations un peu plus délicates telles que la vidange, le changement de pièces... demandent un peu plus de technique et d'avoir les bons outils (ex. matériel électronique de diagnostic…). Dans ce cas, rien de mieux que de faire appel aux quelques garages associatifs et self garages de la région !

  • Le garage associatif  appelé aussi garage solidaire permet de réparer soi-même son véhicule ou de le faire réparer à moindre coût.
  • Le self garage comme son nom l'indique est en libre-service.

Vous pouvez y louer des ponts et du matériel, acheter des pièces détachées, des produits pour l'entretien (filtre, huile...). Vous êtes votre propre mécano mais vous bénéficiez des conseils et du savoir-faire d'un professionnel.

Faites le tour des casses pour trouver les pièces détachées à moindre coût !

Crédits photo : ©iStock.com-Nick/Thompson

Actualisé le 12/07/2018

Tous les évènements

Dispositifs liés