Les vélos en libre-service proposés dans les grandes villes

Bicloo, Vélocité... le vélo dans les villes des Pays de la Loire/Amir Kuckovic / CC BY-NC-SA

Les grandes villes ont su s'adapter à la demande en proposant des vélos en libre-service, en emménageant les espaces urbains. Coup de projecteur sur la location de vélos dans votre ville.

Mieux que la salle de sport, idéal pour vos déplacements domicile-travail, écologique, économique, utile pour des trajets courts et complémentaires aux transports en commun, pratique pour éviter les embouteillages, pas de galère de stationnement et moins de contraintes horaires !

Tout cela pour vous dire que louer un vélo et circuler à travers la ville apportent de nombreux avantages.

Location de vélos en libre-service : comment ça fonctionne ?

Les services de location de vélos mis en place dans les villes fonctionnent  généralement 7j/7 et 24h/24 et sont accessibles à tous même aux mineurs avec autorisation parentale. Une caution est demandée. Elle est généralement prélevée uniquement en cas de problème.

Des vélos robustes, maniables, équipés d’un antivol, d’un panier, parfois d’un casque vite repérables par leur look sont proposés aux usagers. 

Les démarches pour utiliser un vélo sont sensiblement identiques à toutes les villes. Il suffit de vous abonner à l’année, au mois ou d’acheter un ticket courte durée avant de prendre un vélo à une borne et de le redéposer à la station de votre choix. Toutes les instructions sont indiquées sur les bornes.  Les bornes sont souvent en centre ville  à des emplacements stratégiques proche des lieux de vie des citadins (gare SNCF, commerces, lieux culturels…). A certains endroits des panneaux d’informations numériques indiquent les vélos et les places disponibles.

Sachez que vous êtes responsable du vélo que vous empruntez tant qu’il n’est pas verrouillé à une borne ou rendu au service de location. En cas de problèmes : vélo défectueux, difficulté de restitution, vol…informez toujours le service de location.

Les services de location de vélos de votre ville

Voici à titre indicatif quelques sites pour les repérer dans votre ville:

Où garer votre vélo en ville ?

Vous circulez avec votre propre vélo mais vous n'avez pas toujours de lieu où le garer ? Faites le choix des aires de stationnement vélos proposées dans les grandes villes. Des emplacements couverts, individuels ou collectifs fonctionnent également avec un abonnement journalier, mensuel ou annuel. Un conseil : un bon anti-vol est tout de même indispensable ! 

Plus d’infos auprès de votre mairie ou surfez sur ces sites en région :

Crédits photo : Amir Kuckovic / CC BY-NC-SA 

Actualisé le 20/08/2019

Tous les évènements

Dispositifs liés