Faire réparer son vélo

Faire réparer son vélo

Le vélo a le vent en poupe ces dernières années et encore plus depuis la crise liée au Covid-19. Quelques indispensables à connaître pour l'entretien.

Mieux que la salle de sport, idéal pour vos déplacements domicile-travail, écologiqueéconomique... circuler à vélo n'est pas un phénomène de mode mais un véritable moyen de locomotion.

Que vous l'utilisiez régulièrement ou non il est indispensable de l'entretenir : remplacer les patins des freins, les pneus, les chambres à air, les cables, vérifier les vitesses, la chaîne, la lumière...  pour avoir un vélo au top pour votre sécurité !

Vous pouvez vous adresser aux grandes enseignes qui vous proposeront différents forfaits et leurs tarifs associés mais vous pouvez aussi vous adresser à un atelier vélo participatif et solidaire.

Les ateliers vélos participatifs et solidaires c'est quoi ?

Ils font partis d'un réseau ouvert à ceux qui veulent réparer leur vélo, trouver la pièce qu’il leur manque, réutiliser des pièces au lieu de les jeter, s’initier à la mécanique avec les autres, échanger, partager, s’entraider… On peut citer en région, Vélocampus à Nantes, L'atelier vélo de l'Écocyclerie à Cholet, Good' huile à Clisson, Place au Vélo à Laval, Cyclamaine Le Mans Métropole, Centrevelo à La Roche sur Yon… et bien d'autres encore ! 

Liste complète des ateliers vélos participatifs et solidaires sur le site heureux-cyclage.org

Avec le déconfinement et la crise sanitaire, l'Etat avait mis en place une aide ponctuelle coup de pouce de 50 € sur le tarif HT pour faire réparer votre vélo. Certaines villes ont complété cette offre. Attention cette aide est terminée depuis le 31 mars 2021.

D'autres aides existent pour l'achat d'un vélo électrique par exemple. Plus d'infos sur notre article Vélo, de l'achat aux pistes cyclables,  il n'y a plus qu'à se mettre en selle ! 

Actualisé le 12/08/2021

Tous les évènements