Le bac pro rénové

le bac pro rénové_©iStock.com-monkeybusinessimages

La réforme du bac concerne aussi le bac professionnel. Vous pouvez désormais vous inscrire dans une famille de métiers. Objectif : avancer progressivement dans votre choix d'une spécialité.

Un bac pro rénové : les familles de métiers

Dès la Seconde pro, vous pourrez vous inscrire dans une famille de métiers, de façon à vous spécialiser progressivement en :

  • découvrant la famille de métiers (ou domaine) qui vous plaît ;
  • apprenant les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur ;
  • choisissant, à la fin de l'année de Seconde professionnelle, votre métier et votre spécialité.

La mise en place de l'ensemble des familles de métiers se fait progressivement dans les Académies, jusqu'à la rentrée 2021.

Certaines spécialités, trop spécifiques, n'entrent pas dans une famille. C'est le cas, par exemple, pour la maintenance nautique, l'optique lunetterie.

 Un chef-d'oeuvre à réaliser pour le bac pro

Vous devrez présenter en Terminale un chef-d'oeuvre, réalisé seul ou en groupe. L'épreuve sera orale. La réalisation du chef-d'oeuvre doit vous permettre de montrer que vous êtes capables de lier savoirs théoriques et généraux et mise en œuvre de pratiques professionnelles.

Un accompagnement personnalisé renforcé

Dès la rentrée en Seconde professionnelle, vous passerez des tests numériques en maths et en français. Objectif : consolider votre maîtrise de l'expression orale et écrite, ainsi que vos compétences en maths, et renforcer votre accompagnement vers l'emploi ou vers l'enseignement supérieur par du soutien et des aides plus spécifiques à vos besoins.

Création 13 mars 2020 

Photo ©iStock.com-monkeybusinessimages

Tous les évènements