Le bac général et le bac technologique version 2021

bac général 2021_bac technologique 2021

Vous êtes entré en seconde en septembre 2018, la réforme du baccalauréat 2021 vous concerne. Parmi les changements : la suppression des séries générales, la mise en place d'un socle commun et la valorisation de votre travail continu. 

Bac 2021 : les séries 

Les séries générales littéraire (L), économique et sociale (ES) et scientifique (S) disparaissent. Trois enseignements de spécialités viennent s'ajouter aux enseignements communs. Un enseignement Orientation sera renforcé et vous aurez aussi la possibilité de choisir un enseignement optionnel.

Les séries du bac technologique sont maintenues. Toutefois, comme pour le bac général, les enseignements technologiques sont organisés en un tronc commun et des enseignements de spécialités.

Une réforme de la voie professionnelle est également en cours.

Lors de la Seconde, qui reste générale avec socle commun, vous passez un test de positionnement (bac général ou technologique) : mathématiques et français. Ce test, dont la correction est automatisée et qui est anonyme, prépare l'accompagnement personnalisé. Vous choisissez pendant la classe de Seconde les enseignements de spécialités que vous suivrez en Première et en Terminale. Vous pouvez également choisir 2 enseignements d'exploration.

Les épreuves du bac 2021 

Deux grands changements :

  • un contrôle continu en première et en terminale, qui comptera pour 40% de la note finale,
  • des épreuves finales qui compteront pour 60% de la note finale : 1 épreuve anticipée de français en Première et 4 épreuves en Terminale (les enseignements de spécialité, la philosophie et l'oral final).

Les nouveaux enseignements pour le bac général et le bac technologique

  • des enseignements communs : français, philosophie, histoire-géographie, langues vivantes, enseignement scientifique/mathématiques, éducation physique et sportive, enseignement moral et civique. Le contrôle continu portera sur ces disciplines.
  • des enseignements de spécialités : 3 à choisir en Première parmi 12 enseignements, 2 en Terminale (sur les 3 choisis en Première). Voir encadré ci-dessous.
  • un accompagnement personnalisé dès votre entrée en seconde et des temps plus formalisés d’orientation : journées et forums métiers, visites d’universités, …

Les enseignements de spécialités sont importants dans votre projet d'études : ils permettent d'approfondir des disciplines qui vous intéressent, voire de les enrichir avec des enseignements optionnels, en vue de votre sélection en enseignement supérieur.

Bac 2021 : ce qui ne change pas

  • obtention du bac à partir d'une moyenne générale de 10/20,
  • pas de note éliminatoire ou de note de plancher,
  • maintien du système actuel de compensation et de mentions,
  • maintien de l'oral de rattrapage en tant que seconde chance,
  • maintien des séries pour les bacs technologiques (avec néanmoins le tronc commun).

Si vous vous posez des questions, n'hésitez pas à contacter les psychologues de l'Éducation nationale et votre professeur principal dès la classe de Seconde.

Actualisé le 13 mars 2020

Tous les évènements