La Seconde générale et technologique : pour affiner votre orientation

Seconde générale et technologique_©iStock.com-monkeybusinessi

Avec la réforme du bac 2021, la classe de Seconde va vous permettre d'affiner vos choix d'orientation et de poursuite d'études vers le baccalauréat. Prenez le temps de la découverte des spécialités, des séries et des options.

La Seconde générale et technologique : une année pour choisir votre bac

Si la Troisième est une année charnière importante dans votre parcours d'orientation scolaire, la classe de Seconde va vous permettre d'affiner votre orientation et de vous déterminer dans vos choix :

Contenus :

  • acquisition d'une culture générale commune,
  • approfondissement de vos connaissances et vos compétences : par exemple, savoir argumenter, s'exprimer et prendre la parole en public, analyser un texte, un discours, un média, suivre une démarche scientifique...
  • acquisition de méthodes et d'une organisation de travail,
  • découverte de nouvelles disciplines.

Test de positionnement et accompagnement personnalisé

Le test de positionnement (mathématiques et français) est organisé en début d'année. Il permet d'organiser un accompagnement plus personnalisé qui va durer tout le long de l'année, en fonction de vos besoins.

Stage passerelle : Vous souhaitez vous diriger vers une autre voie ? Renseignez-vous auprès de votre lycée.

Les enseignements en Seconde

Vous suivez tous un tronc commun d'enseignements (français, maths, histoire-géographie, langues vivantes, etc), auquel s'ajoutent trois spécialités que vous aurez choisies  dans le catalogue du lycée pour votre rentrée en Seconde. Certains établissements proposent également des options, par exemple une troisième langue vivante, cultures de l'Antiquité,...

Le fonctionnement spécifique de la Seconde Sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) : en plus des enseignements communs et des options, vous devez effectuer des stages d'initiation et d'application en milieu professionnel.

Calendrier de vos choix d'orientation pour la Première

Lors du 2ème trimestre, vous remplissez la fiche de dialogue en formulant vos souhaits des trois spécialités pour l’année de Première générale ou de séries pour la Première technologique.

C'est au cours du 3ème trimestre que vous validerez vos choix.

Vos interlocuteurs : votre professeur principal, le/la psychologue de l'Éducation nationale, le/la conseiller(ère) principal(e) d'éducation, les centres d'information et d'orientation (CIO) et autres acteurs de l'orientation... Pensez aussi aux salons des formations, journées portes ouvertes... Lisez également les attendus des formations sur Parcoursup.

À noter que vous avez accès à la Première Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) après une Seconde générale, pendant laquelle vous suivez ces enseignements spécifiques (au sein du lycée ou dans un établissement conventionné avec votre lycée. Renseignez-vous auprès de ce dernier.

Plus d'infos

Crédits photo ©iStock.com-monkeybusinessi

Tous les évènements