Travailler en Australie et en Nouvelle-Zélande

L’Australie et la Nouvelle-Zélande séduisent de plus en plus les travailleurs étrangers. Plusieurs dispositifs ou programmes permettent de réaliser une expérience professionnelle en Australie. Les deux pays participent notamment au Programme Vacances Travail (PVT), ce qui permet de combiner loisirs et emploi.

Visa pour l’Australie ou la Nouvelle-Zélande

Si vous avez le désir de partir pour une expérience professionnelle en Australie, que ce soit pour une entreprise australienne ou étrangère, vous devrez faire une demande de visa de travail, à demander au consulat du pays choisi. Selon votre niveau d’étude, vos compétences, et le fait d’avoir déjà ou non un employeur prêt à vous sponsoriser, plusieurs options s’offrent à vous. Renseignez-vous sur le site de l’immigration en Australie.

Pour travailler en Nouvelle-Zélande, vous devrez aussi avoir un visa de travail. Il en existe 3 différents : le visa travail (work visa), le visa pour les employés qualifiés (skilled migration visa) ou le VVT (Visa Vacances Travail). Renseignez-vous sur le site de l'immigration en Nouvelle-Zélande.

Quelques sites d’offres d’emploi

Pour l'Australie

Pensez aux grands groupes français, certains sont présents en Australie. Consultez les sites de la Chambre de commerce et d’industrie franco-australienne ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie australienne pour avoir les coordonnées de certaines entreprises.

Le site du Département de l’Immigration et de la Citoyenneté publie également la liste des postes qui sont ouverts aux étrangers qualifiés.

Pour la Nouvelle-Zélande

Réalisez un PVT

Le PVT (Programme Vacances Travail) est un visa délivré par les autorités du pays et qui vous permet de travailler sur le territoire australien. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans et vous n’avez pas besoin de trouver un employeur avant de partir pour obtenir le visa.

Vous pouvez séjourner pendant un an en Australie (avec possibilité de renouvellement, si vous avez déjà travaillé au moins 3 mois en travaux saisonniers agricoles). L’ambassade d’Australie n’ayant pas établi de quota, vous pouvez y partir à n’importe quel moment de l’année. Avant votre départ, vous devez prévoir 3 300 € d'économies.

Avec un PVT pour la Nouvelle-Zélande, vous pouvez y séjourner 1 an. Le nombre de places est illimité, et vous pouvez faire votre demande quand vous le souhaitez. Prévoyez environ 2 600 € d'économies avant votre départ.

Plus d’infos sur pvtistes.net

Partez comme assistant de français en Australie ou en Nouvelle-Zélande

Le programme du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) vous permet de partir en tant qu’assistant de français dans un établissement scolaire australien. Vous devez avoir entre 20 et 30 ans, des compétences en langue anglaise évaluées par un professeur, et avoir validé un niveau licence 3 en langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE).

Faites un VIE en Australie ou en Nouvelle-Zélande

Si vous êtes jeune diplômé et que vous souhaitez réaliser une expérience professionnelle en Australie ou en Nouvelle-Zélande dans votre domaine, vous pouvez faire un Volontariat international en Entreprise (VIE). Celui-ci vous permet de compléter votre formation ou expérience déjà existante en partant travailler pour une entreprise française implantée. Ce programme est ouvert aux jeunes diplômés de 18 à 28 ans, pour une durée de 6 à 24 mois. Les qualifications demandées peuvent parfois être élevées, et malgré son nom de « volontariat », cette expérience se rapproche plutôt d’un emploi. Consultez les conditions et offres sur le site de Civiweb.

Partez en séjour au pair en Australie ou en Nouvelle-Zélande

Partir au pair et vivre entre 5 mois et 1 an au sein d’une famille australienne, pourquoi pas ? En échange de vous occuper des enfants ainsi que de certains travaux ménagers, vous serez nourri, logé, et aurez un peu d’argent de poche. Seule condition, avoir entre 18 et 30 ans et un niveau basique d’anglais. Attention, en Australie il n’existe pas de visa « au pair ». Vous devrez soit combiner votre séjour avec des cours et auquel cas avoir un visa étudiant, soit partir avec un Visa Vacances Travail.

Renseignez-vous auprès de l’Union française des agences au pair.

Actualisé en juillet 2022

Tous les évènements