Trouver un job en Espagne

Même si la crise économique a eu des répercussions négatives sur le travail en Espagne, le marché de l’emploi enregistre dernièrement une amélioration. Vous êtes attiré par ce pays et vous souhaitez trouver un job ? Voici plusieurs conseils pour votre recherche et votre préparation au départ.

Comme pour toute recherche de job à l’étranger, préparez votre départ au moins 3 mois en avance. Vous aurez besoin de temps pour trouver votre job, trouver un logement, rassembler vos documents administratifs pour partir.

Les secteurs et métiers qui recrutent actuellement en Espagne :

Si vous maîtrisez la langue et que vous avez ces qualifications vous pourrez  travailler en tant qu'ingénieur industriel, agronome, personnel dans les télécommunications, en tant qu'informaticien ou dans le champ du secrétariat bilingue ou enfin dans le commerce international. Si vous ne maîtrisez pas bien l'Espagnol ou le Catalan, pensez aux centres d'appels ou à l'enseignement du français dans les écoles privées. Sachez par ailleurs, que beaucoup de sociétés françaises sont implantées en Catalogne. 

En Espagne le salaire minimal interprofessionnel est de 1108 euros. Il est donc moins élevé que le SMIC français, mais le coût de la vie espagnole l'est également. La loi prévoit , de plus de primes par années équivalente à un mois de salaire (versées en décembre et en juillet). 

Enfin en cas de démission, la période de préavis fixée par les conventions collectives dépasse rarement les 15 jours. 

Les pistes de job en Espagne

Pendant les vacances d’été, privilégiez l’hôtellerie-restauration, les emplois dans les stations balnéaires sur les côtes. Vous pouvez aussi vous lancer dans le secteur de l’agriculture pour la cueillette des oranges, des raisins ou des olives.

Pour vous aider à trouver votre job, vous pouvez vous diriger vers les services publics espagnols ainsi que vers les portails de l’emploi du pays.

Les solutions alternatives

  • Au pair : nourri logé et blanchi, vous vous occupez des enfants et de quelques tâches ménagères dans une famille d’accueil, 5 jours par semaine, tout en recevant environ 80 € d’argent de poche par mois.

https://www.aupairworld.com/fr

http://www.afj-aupair.org/

  • Wwoofing : vous êtes accueilli dans une ferme biologique au sein d’une famille qui vous offre le gîte et le couvert, en échange de votre participation à certaines tâches. Vous travaillez entre 4 et 6 h par jour, jusqu’à 6 jours par semaine.

https://wwoof.es/

Actualisé en décembre 2022

Tous les évènements