Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Les différents moyens de paiement à l'étranger

Avant votre départ à l'étranger, pensez à définir comment vous allez régler vos dépenses. En fonction de votre destination, certains moyens de paiement peuvent être plus pratique que d'autres.

Utilisez votre carte bancaire à l’étranger

La carte bancaire est un moyen pratique de paiement à l’étranger, à condition de respecter quelques petites règles. Vérifiez qu’elle est utilisable à l’étranger, qu'elle a une durée de validité suffisante et que vos plafonds de retraits sont adaptés à vos frais quotidiens futurs. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre banque sur les services, car certaines cartes bancaires internationales incluent des services, comme l'assistance ou le rapatriement.

  • Dans la zone Euro : vous pourrez utiliser votre carte bancaire internationale (Visa, Eurocard ou Mastercard) pour retirer gratuitement de l’argent aux distributeurs de billets ou pour régler vos achats. Vous n'aurez pas de frais bancaire.
  • Hors zone Euro : avec une carte internationale, vous pourrez retirer de l'argent aux distributeurs de billets dans la monnaie du pays. En revanche, votre retrait donnera lieu à des frais bancaires (qui varient selon les pays, les monnaies et les banques) et s’expliquant par une opération de change manuel, pour lequel les banques répercutent leur coût de traitement. Renseignez-vous auprès de votre banque pour éviter les mauvaises surprises et connaître les frais prélevés par transaction. Sachez tout de même que certaines banques possèdent des succursales dans certains pays et que si vous y retirez de l’argent, les frais seront réduits.

En cas de perte ou de vol à l’étranger, contactez immédiatement votre agence ou le serveur interbancaire d’opposition au +33 442 605 303.

Si votre destination est en dehors de la zone euro, vous pouvez commander des devises étrangères auprès de votre banque avant votre départ.

Pour un long séjour 

Pour un séjour à l'étranger de plus de 3 mois, il peut être intéressant d’ouvrir un compte bancaire. Pour cela, vous devrez fournir les papiers suivants :

  • carte nationale d’identité ou passeport
  • titre de séjour valide
  • justificatifs de domicile (attestation de votre hébergeur ou quittance de loyer)
  • justificatif de ressources (attestation d’employeur ou de l’université)

Emportez des chèques voyages

Les chèques de voyage permettent de ne pas avoir à changer des pièces et billets en euros, puisque vous les échangez contre la monnaie locale du pays sur place. Ces chèques peuvent être adaptés à un séjour de courte durée ou pour couvrir vos premiers frais.

Émis par une société spécialisée, vous pouvez vous procurer les chèques voyages auprès de votre banque ou aux guichets "change" des agences bancaires offrant ce service. En cas de perte ou de vol, vous pourrez faire opposition auprès de votre banque et en obtenir le remboursement. S'ils n'ont pas été utilisés, vous pourrez les échanger contre des euros à votre retour.

Pensez aux cartes de réduction

Pour bénéficier d’avantages et de réductions, contactez la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) (remises sur les séjours en auberges de jeunesse), l’ISIC et l'EYCA (remises dans les domaines du tourisme, sorties culturelles, transports,…). A noter que certaines communes disposent de leur propre carte de réduction pour les jeunes.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter Travelex ou Western Union pour recevoir de l'argent dans l'heure. 

Crédits photo : CC0 / pixabay.com

Actualisé en janvier 2019

Tous les évènements

Dispositifs liés