Un stage à l'étranger : Comment candidater ?

Tous les pays n’ont pas les mêmes pratiques du stage. En France, le stage fait toujours l’objet d’une convention dans le cadre d’une formation, mais par exemple, ce n’est pas le cas en Espagne ou le stage s’apparente plus à une période de travail (travail occasionnel ou temporaire).

La recherche de stage est très proche d'une recherche d'emploi : vous pouvez répondre à des offres, et envoyer des candidatures spontanées. Dans tous les cas, ciblez les entreprises dont l'activité correspond à vos projets et à votre formation.

La réponse à des offres de stage à l'étranger

Commencez par consulter les sites Internet des entreprises à l'étranger. Ceux-ci informent sur l'organisation et très souvent sur les offres d'emploi et de stages qu’ils proposent. Vous pouvez regarder dans la presse française et étrangère, elles contiennent des offres d’emploi, mais plus rarement des offres de stages. Pensez aussi aux sites spécialisés :

La candidature spontanée pour des stages à l'étranger

Envoyez votre CV et une lettre de motivation aux entreprises de votre région ayant une implantation à l’étranger, aux entreprises françaises à l’étranger et, bien sûr, aux entreprises du pays choisi. Pour cela utilisez les annuaires professionnels :

Consultez l'article Candidature pour l'étranger pour vous aider à rédiger votre CV et votre lettre de motivation.

Les réseaux spécialisés

Certains réseaux peuvent être utiles pour trouver un stage à l’étranger :

  • Le réseau Eurodesk : réseau européen d’information et de documentation sur la mobilité internationale des jeunes.
  • Atoutstages Normandie : service spécialisé du CRIJ qui aide les jeunes en formation à trouver des stages et ils peuvent avoir des offres à l’étranger. 
  • L’Union des Chambres de Commerces et d’industries françaises à l’étranger 
  • Les réseaux IASTE (pour les étudiants poursuivant des études scientifiques ou techniques) et AISEC (pour les étudiants en sciences économiques et commerciales) proposent à leurs adhérents des stages à l’étranger

Les réseaux sociaux

Ils peuvent être de bons moyens de contacter des personnes difficilement joignables. Il existe des réseaux sociaux professionnels dont le plus connu est certainement LinkedIn au niveau international.

Les stages dans les institutions européennes et internationales

Les institutions européennes et internationales offrent quelques possibilités de stages rémunérés ou non, destinés à un petit effectif de candidats. Ils concernent souvent un profil déterminé d’étudiants ayant une connaissance approfondie d’une langue étrangère.

Des sites ressources peuvent vous aider dans vos démarches :

  • www.euroguidance-france.org : «Stage» (Informations sur la recherche d’un stage dans les pays de l’Union Européenne.
  • www.diplomatie.gouv.fr : "Emplois, stages et concours"
  • www.ubifrance.fr : les missions économiques proposent une présentation de la situation économique et financières des pays étrangers et des infos pratiques sur les opportunités de stages sont souvent publiées.

Crédits photo : ©Istock.com / paulpaladin

Actualisé en mai 2018

Tous les évènements

Dispositifs liés