Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Trouver des financements pour son stage à l’étranger

Si réaliser un stage à l’étranger est un vrai plus sur le CV, celui-ci engendre des coûts qui ne sont pas toujours aisés à financer. Sachez toutefois que certaines bourses peuvent vous aider à partir. Celles-ci peuvent être octroyées selon des critères définis (niveau d’études, cursus ou école, durée du stage).

Les bourses nationales et européennes

Erasmus+

Le programme Erasmus + permet le financement de votre stage, de 2 semaines à 12 mois, que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, jeune diplômé, ou encore jeune entrepreneur. Pour les stages scolaires, renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire.

Plus d’infos sur les financements Erasmus +

Bourses pour un stage dans l'espace francophone

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) finance des bourses de stage à destination de jeunes diplômés de Master. Vous pouvez ainsi exercer dans une structure de l’espace francophone, avec des durées et montants de bourses variables selon les pays. Pour cela, votre établissement doit être membre de l’AUF (consultez la liste).

Plus d'infos : auf.org (rubrique Bourse de stage)

Bourse du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Destinée aux élèves boursiers, l’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Enseignement supérieur finance un stage obligatoire (de 2 à 9 mois) dans le cadre de vos études. Pour l’obtenir, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement.

Si vous bénéficiez d’une bourse du Crous pour l’année scolaire, celle-ci est maintenue durant votre stage à l’étranger, en plus de l’aide à la mobilité.

Bourse pour les élèves de l'enseignement agricole

Le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt  propose des aides aux élèves ou étudiants en formation initiale de l’enseignement agricole (BTS, ingénieurs, étudiants en école de vétérinaire ou paysagisme,…).

  • Aides à la mobilité individuelle à l’étranger pour les élèves/étudiants de l’enseignement agricole (4 semaines minimum).
  • Bourse de stage individuel à l’étranger pour les étudiants de l’enseignement supérieur agricole (6 semaines minimum).
  • Bourse du programme GéCoGLEN (3 mois minimum).

Pour consulter les différentes modalités : chlorofil.fr

Certaines aides financières sont dépendantes de programmes, et ne peuvent être sollicitées que par votre établissement. 

Les bourses régionales, départementales et locales

Aide régionale des Pays de la Loire

Le Conseil Régional des Pays de la Loire subventionne les stages à l’étranger pour les moins de 30 ans, via la bourse Envoléo, qui permet de partir pour 3 mois minimum.

Les aides départementales

Les Conseils Départementaux peuvent aider les stagiaires à partir à l’international pour réaliser leurs missions. Certaines communes ont également des relations privilégiées avec des villes étrangères (notamment à travers les jumelages). N’hésitez donc pas à les questionner sur ce point, car elles peuvent peut-être vous aider.

Des dispositifs sont également mis en place par les communes ou intercommunalités pour fournir une aide financière à la mobilité : bourse intercommunale du Choletais, allocation Jules Verne pour les étudiants de l’Université de Nantes, bourse départementale de la Mayenne,…

Pour aller plus loin, consultez le simulateur « Je vis en Pays de la Loire - A quoi ai-je droit ? », qui présente différents dispositifs d’aide à la mobilité internationale. 

Les bourses binationales

Certains réseaux et organismes proposent des bourses ou programmes pour effectuer des stages dans leurs pays :

Crédits photo : © Adrian Van Leen

Actualisé mai 2018

Tous les évènements

Dispositifs liés