Les études médicales et paramédicales à l'étranger

Vous êtes intéressé par des études médicales ou paramédicales à l’étranger ? Voici quelques informations à retenir avant de vous lancer dans l’aventure.

Les études de santé à l’étranger

Faire des études de médecine à l’étranger est un moyen d’éviter la sélection drastique après la première année de médecin en France. Cependant, à l’étranger, il y a certaines restrictions : en Suisse et au Québec, l’accès aux études de médecine est fermé aux Français. De plus, les études médicales sont tout aussi exigeantes à l’étranger comme en France.

D’autre part, les études en santé étant à la fois très techniques et complexes, vous devrez avoir une parfaite maîtrise de la langue du pays. Prévoyez aussi votre projet d’études au moins un an en avance, pour avoir le temps de choisir votre école, de vous préparer et d’effectuer certaines formalités avant votre départ à l’étranger.

Pour information

Pour comparer les différentes études médicales et paramédicales à l’étranger, consultez le site Studentum, vous pourrez ainsi sélectionner les formations par pays, par discipline et par cursus.

La médecine

En Europe, la médecine fait partie des professions réglementées soumises à des directives européennes. Elles prévoient une reconnaissance automatique des qualifications professionnelles dans l’Espace Européen Économique, et en Suisse. Vous pouvez donc exercer la médecine en France avec un diplôme de médecine obtenu dans un pays de l’Union Européenne.

Pour connaître les conditions d’inscription et l’organisation des études de médecine par pays européen, rendez-vous sur le site euroguidance.org.

Concernant les études de médecine hors Europe, pour exercer votre profession en France, vous devrez obtenir une autorisation d’exercice auprès des commissions universitaires. Renseignez-vous auprès du centre Enic-Naric sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France.

Les formations paramédicales

Masso-kinésithérapie : la formation de masso-kinésithérapeute dure entre 3 et 5 ans selon le pays où vous étudiez. Il existe deux types d’écoles à l’étranger pour apprendre cette discipline. Vous pouvez passer par les études universitaires, dont l’approche est plus théorique, ou bien choisir une Haute Ecole, qui a une approche plus professionnelle et qui est complétée par un stage.

Études dentaires : la formation de dentiste dure entre 5 et  6 ans selon le pays où vous étudiez. Dans certains pays, les écoles sont soumises au numerus clausus (nombre restreint d’étudiants).

Pharmacie : en moyenne, les études de pharmacien dure environ 5 ans, en fonction du pays choisi.

Pour plus d’information sur les études médicales et paramédicales, rendez-vous sur le site Euroguidance.

Crédits photo : ©iStock.com-pixs4u

Actualisé en novembre 2018

Tous les évènements

Dispositifs liés