Le séjour linguistique

Le séjour linguistique est une bonne opportunité pour apprendre une langue en immersion dans un pays étranger. Cours intensifs, séjours intégrant des activités sportives ou culturelles, séjours courts ou de longue durée,... Les formules sont nombreuses. Voici un panorama des différentes offres proposées par les organisateurs.

Un séjour linguistique est un séjour d'apprentissage d'une langue à l'étranger. Il permet pour une durée de 1 semaine à plusieurs mois, de connaître une nouvelle culture et une nouvelle langue. Ce séjour est composé, le plus souvent, d'un cours de langue, d'un hébergement et d'un programme d'activités de loisirs. Son coût est donc relativement élevé, en moyenne plus de 1 000 € la semaine.

Différentes formules pour partir en séjour linguistique

Les organisateurs de séjour linguistique proposent souvent de nombreuses possibilités. Voici quelques exemples de formules que vous pourrez retrouver dans les catalogues des organismes de séjours à l'étranger.

  • En immersion totale : le jeune partage la vie quotidienne d’une famille sans suivre de cours.
  • En famille avec cours individuels : en plus de vivre au quotidien avec la famille, le jeune effectue quelques devoirs, contrôlés par un professeur.
  • En famille avec cours collectifs : l’hébergement se fait en famille et l’étudiant suit des cours dispensés pendant la matinée ; les après-midi sont consacrées aux activités culturelles et sportives.
  • L’échange : la famille d’un jeune Français accueille un jeune étranger du même âge. En échange, le jeune Français est accueilli par la famille étrangère pour la même durée et dans les mêmes conditions.
  • En hébergement et cours collectifs : l’hébergement ne se fait plus en famille mais en collège, en centre d’accueil en foyer ou en résidence universitaire. La plupart du temps, les cours sont dispensés sur place.

Quelques questions à se poser avant de choisir son organisme 

Avant de partir, prenez le temps d'évaluer certains critères :

  • Combien de temps voulez-vous partir ?
  • De quel budget disposez-vous ?
  • Quels sont vos objectifs (apprendre une langue en profitant de certains loisirs, préparer un test de langues...) ?
  • Comment souhaitez-vous être hébergé (en famille, avec d'autres jeunes...) ?

Un séjour linguistique est onéreux, il est donc important de bien choisir l'organisateur et la formule correspondante à vos besoins. N'hésitez pas à vous poser un certain nombre de questions avant de vous engager auprés d'un organisme de séjours.

Quelques questions à poser à l'organisme avant de partir 

Afin de partir en toute confiance vérifiez que l'organisme possède un agrément (voir le cadre "Plus d'infos sur les séjours linguistiques"), mais aussi qu'il y ait un contact en France pendant le séjour à l'étranger en cas de problème. Pensez à vous couvrir en matière de santé en vérifiant l'assurance souscrite par l'organisateur et en appelant votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Cette dernière vous renseignera sur les modalités sanitaires du pays choisi.

Bon à savoir
Les salariés peuvent se renseigner auprès de l'assistante sociale ou du secrétariat de leur comité d'entreprise, pour que celui-ci participe au financement du séjour. Pensez également aux chèques-vacances, acceptés dans de nombreux organismes.
www.ancv.com

Organismes de séjour linguistique

Plus d'infos sur les séjours linguistiques

Pour vous aider à y voir plus clair parmi les organisateurs de séjours linguistiques, sachez que des structures labellisées par l'Etat permettent aux organismes adhérents de bénéficier d'une "charte qualité". Renseignez-vous auprès de ses structures référentes pour identifier votre organisateur.

Crédits photo : ©iStock.com-Remains

Actualisé en novembre 2023

Tous les évènements

Dispositifs liés