Étudier en Inde

L’Inde est une destination qui attire de plus en plus d’étudiants étrangers, grâce au prestige de ses écoles, la qualité de l’enseignement ainsi que le faible coût de la vie. Si vous souhaitez partir étudier dans ce pays, voici plusieurs informations pour vous préparer.

Les établissments et les cursus en Inde

Bien qu’étudier en Inde soit une expérience très enrichissante, certains diplômes ne sont pas toujours bien reconnus au niveau international. Ainsi, il est recommandé de choisir des écoles reconnues. D’autre part, l’année scolaire commençant en juillet ou en août, pensez à vous organiser suffisamment tôt pour pouvoir partir.

Voici les trois principaux établissements d’enseignement supérieur en Inde :

  • Les universités : les grandes universités sont très similaires aux nôtres et permettent de décrocher des Licences, des Masters et des Doctorats. Les plus prestigieuses sont : l’université Jawaharlal Nehru, l’université de Delhi, l’université de Pune, Anna université de Chennai, l’université de Mumbai.
  • Les institutions d’importance nationale : ces établissements, semblables aux Grandes Écoles françaises, ont un accès très sélectif et proposent des formations très prestigieuses. On y retrouve notamment les Indian Institute of Technology (ITT).
  • Les collèges : ils proposent des enseignements de premiers cycles, qui délivrent des diplômes de Bachelor. Certains collèges proposent des enseignements de deuxième et troisième cycles. Il existe les collèges gouvernementaux, les collèges privés, les collèges professionnels et les collèges universitaires.

Les procédures d’inscription

Les demandes d’inscription varient en fonction des établissements, et toutes les écoles ne reconnaissent pas systématiquement les diplômes étrangers. Si vous avez besoin de faire reconnaître votre diplôme, vous devez vous adresser à l’Association of Indian Universities.

Pour rentrer dans une école indienne, vous pouvez vous inscrire sur le site Direct Admission for Students Abroad (DASA). C’est un système d’inscription centralisé destiné aux étudiants étrangers, qui vous permet de postuler dans différentes universités en créant votre candidature en ligne.

Les frais d’inscription sont très variables, et peuvent parfois aller jusqu’à 4 000 €.

Vous aurez besoin d’un visa étudiant. Il vous est délivré par le VFS Global. Si votre séjour dure plus de 6 mois, vous devrez vous enregistrer au Foreigner’s Registration Office (FRO) ou au Foreigner’s Regional Registration Office (FRRO) dans les 14 jours suivant votre arrivée dans le pays : https://indianfrro.gov.in/eservices/home.jsp

S’il s’agit  d’un échange universitaire, vous devez joindre à votre demande la copie de l’accord d’échange avec l’établissement indien à un cursus d’études, avec le détail du programme et sa durée.

Si vous partez hors programme d’échange, vous devez fournir une lettre de motivation en anglais, en expliquant les raisons de vos études en Inde.

Si vous possédez une lettre de recommandation en anglais, cela peut être un plus pour votre candidature.

Les bourses et aides financières pour étudier en Inde

Les bourses sont données par l’Indian Council for Cultural Relations (ICCR). Cette structure gère les bourses d’études autorisées par le gouvernement indien pour les étudiants étrangers.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez faire votre demande d’aide auprès de l’ambassade d’Inde en France. Ces aides varient entre 65 et 175 euros par mois.

Si vous partez dans le cadre d’un échange, il est possible de conserver votre bourse pendant votre séjour. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre Crous.

Octobre 2019

Tous les évènements

Dispositifs liés