Étudier en Chine

La Chine compte plus de 25 millions d’étudiants et attire également un grand nombre d’étrangers. Si vous voulez partir faire vos études dans le pays et découvrir la culture chinoise, voici plusieurs conseils pour vous préparer.

Même si en Chine de nombreux cours peuvent être dispensés en anglais, il est vivement conseillé d’apprendre la langue du pays. En effet, de nombreuses écoles et universités font passer des tests aux étudiants étrangers. De plus, avoir une connaissance de la langue chinoise vous permettra de vous imprégner plus facilement de la culture et d’être plus à l’aise en communication. Ainsi, vous devrez passer le test de chinois Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK) pour évaluer votre niveau.

Les cursus et établissements en Chine

La Chine possède plus de 2 300 universités et 1 000 établissements professionnels. Les principales universités qui accueillent les étudiants étrangers sont l’Université Beida et l’Université Tsinghua à Pékin, ainsi que l’Université Fudan et l’Université Jiao-tong à Shanghai. Vous pouvez également consulter la liste des établissements d’enseignement qui accueillent les étudiants étrangers.

Le dazhuan : c’est une formation courte de 2 ou 3 ans, qui se veut professionnalisante.

Le benke : il s’agit de formations générales en 4 ans, qui se suivent dans les universités. Il est l’équivalent d’une licence en France.

Le shuoshi : il équivaut à un master et suit le benke. Pour accéder à cette formation, vous devez justifier qu’une formation équivalente à une licence.

Le boshi : il est l’équivalent d'un doctorat, les filières proposées sont peu nombreuses et réservées aux meilleures universités.

Les procédures d’inscription

Pour partir étudier en Chine, prévoyez votre inscription un an en avance. Vous devez faire une demande auprès de l’établissement où vous souhaiterez étudier. Pour faciliter vos démarches, la Chine dispose également d’une plateforme en ligne, le CUCAS. Ce site vous permet de faire une demande d’inscription auprès de 300 universités chinoises.

Si vous partez étudier en solo en Chine, les procédures seront plus longues, car vous devrez constituer votre dossier, contacter le service international de l'établissement visé et faire reconnaître vos diplômes vous-même. D'autre part, les établissements chinois vous demanderont une bonne connaissance de la langue, de même que les étudiants qui partent avec un programme d'échanges.

Une fois votre demande acceptée auprès de l’école, vous pouvez vous procurer un visa étudiant : si vous partez moins de 6 mois, vous aurez besoin du visa « F ». Si votre séjour va au-delà de 6 mois, vous devrez obtenir le visa « X ». Rendez-vous sur le site de l’ambassade de Chine en France pour plus d’informations sur ces visas et leur obtention.

Les bourses et aides financières en Chine

La vie en Chine est bien moins chère qu’en France. Cependant, selon les établissements d’enseignement supérieur chinois, ainsi que de la ville dans laquelle vous étudiez, les frais d’inscription peuvent monter jusqu’à 4 500 €.

Pour obtenir une aide financière pour vos études, c’est le China Scholarship Council qui s’occupe des bourses données par le gouvernement chinois aux étudiants étrangers. Ce conseil propose 7 types de bourses différentes (bourses d’échanges universitaires, pour les individuels, etc.) Cependant, la plupart des bourses exigent une connaissance de la langue.

D'autre part, la Commission nationale du HSK la mis en place une bourse qui récompense les lauréats du test de chinois. Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Association Française des Professeurs de Chinois.

Si votre séjour se fait dans le cadre d'un échange et que vous êtes boursier, vous pouvez garder votre aide pendant votre séjour. Pour cela, prenez contact avec votre établissement, le rectorat, ou du Crous.

Plus d’information :

Chine-information : site d’informations sur le pays, la culture, la langue, etc.
Ambassade de France en Chine : informations sur les démarches administratives, comment s’installer en Chine, trouver un logement, etc.
Diplomatie.gouv.fr : site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, celui-ci propose des conseils aux voyageurs par pays, comment préparer son expatriation, ses études à l’étranger, etc.

 Octobre 2019

Tous les évènements

Dispositifs liés