Étudier en Belgique

La Belgique attire de nombreux étudiants chaque année, car les filières médicales, paramédicales et artistiques sont reconnues par leur qualité. Vous souhaitez partir étudier dans une école belge ? Voici quelques conseils et informations sur les études en Belgique.

Cursus et établissements

La Belgique possède trois grandes communautés culturelles et linguistiques différentes : flamande, française et germanophone. L’enseignement supérieur en Belgique se divise entre cursus longs (universitaires) et cursus courts (professionnalisés). Il existe trois niveaux d’études supérieures : le bachelier (3 ans), la licence (en 2 ans), et le doctorat (3 ans).

Concernant les établissements, il existe les Hautes Écoles qui préparent des cursus longs ou courts, dans le secteur paramédical, artistique, tertiaire, pédagogique, social et technique. Vous y trouvez aussi les Écoles supérieures d’art (ESA), elles sont très prestigieuses et accessibles sur concours. Enfin, les six universités ont un large choix de secteur, avec des spécialisations comme la médecine ou le paramédical. Pour plus d’information sur le système éducatif belge :

Le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Study in Belgium

Procédures d’inscription

Pour étudier en Belgique francophone ou flamande, vous faut dans un premier temps obtenir une équivalence de votre diplôme. Pensez à le faire avant le 15 juillet pour votre rentrée en septembre. Pour les études en doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles, il n’y a pas besoin de reconnaissance de diplôme.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Service des équivalences de la Communauté française de Belgique ou le Service des équivalences de la Communauté flamande.

Pour rentrer dans certains établissements, il vous faudra réussir un examen d’entrée (écoles d’art, sciences de l’ingénieur, médecine et dentaire) ou un test d’orientation (sciences vétérinaires).

À votre arrivée en Belgique, vous devrez vous inscrire auprès de l’administration communale de votre lieu de résidence, et prouver la prise en charge de vos frais de séjour (par vos parents ou une bourse d’études).

Aides financières et bourses

Les communautés française et flamande offrent une bourse sur critères sociaux accessibles aux citoyens européens. Retrouvez la liste des bourses sur le site du Service Public fédéral des Affaires Étrangères de Belgique.

Pour les boursiers de l’enseignement supérieur, sous condition, vous pouvez obtenir une bourse de mobilité pour partir en Belgique. Informez-vous auprès de votre établissement, de votre rectorat, ou du Crous.

Pensez au programme Erasmus +, qui vous permet de financer vos études en Belgique à partir de votre deuxième d’année d’études.

Actualisé en novembre 218

Crédits photo : brugge-rozenhoedkai wikipedia

Tous les évènements

Dispositifs liés