Étudier en Allemagne

L’Allemagne fait partie des destinations européennes les plus attrayantes pour les étudiants français. Voici ce qu’il faut savoir si vous souhaitez partir étudier en Allemagne.

Cursus et établissements

L’enseignement supérieur est assuré dans le cadre des universités (Universität) et des établissements supérieurs (Fachhochschulen).

Les universités assurent un enseignement théorique dans de nombreux domaines (médecine, sciences humaines, sciences de l’ingénieur, science de la nature, droit, sciences sociales, sciences agronomiques), tandis que l’enseignement supérieur s’axe sur la pratique professionnelle, dans des domaines comme les sciences de l’ingénieur, les sciences économiques, mes sciences sociales et le design.

Les universités publiques allemandes ne prélèvent pas de droits de scolarité, mais les étudiants doivent payer une cotisation semestrielle pour financer les services sociaux de l’établissement (entre 100 et 250 € environ).

L’année universitaire se déroule sur deux semestres : le premier a lieu du 1e octobre au 31 mars, et le deuxième du 1e avril au 30 septembre. Cependant, les périodes des cours effectives sont plus courtes, pour que les étudiantes aient le temps de réviser, rédiger leur mémoire ou faire un stage : le premier semestre dure de mi-octobre à mi-février, et de mi-avril à mi-juillet.

Pour plus d’informations sur les filières et les cursus allemands, consultez le site Euroguidance et leurs articles dédiés aux études en Allemagne

Procédures d’inscription

Si vous voulez partir étudier sans programme d’échange, il vaut mieux avoir un bon niveau de langue. La plupart du temps, celui-ci est vérifié par un test linguistique (voir plus bas dans l’article).

Certains cursus allemands (médecine, psychologie, pharmacie, droit) sont tellement demandés que le nombre de places est limité. Les étudiants sont ainsi soumis à une sélection, en fonction de leurs notes obtenues au diplôme précédent.

Certains établissements supérieurs ont pour condition d’inscription un stage pratique dans la discipline choisie avant d’entamer les études. Renseignez-vous le plus tôt possible auprès de l’établissement choisi. Retrouvez la liste des établissements auprès du Daad (Deutscher Akademischer Austausch Dienst).

Si vous partez avec un programme d’échanges, toutes les procédures d’inscription et de suivi d’études seront simplifiées. Erasmus+ reste le dispositif le plus connu pour partir en Europe. Vous pourrez obtenir une aide financière pour vos études, faire des stages, passer des examens sur place et obtenir une reconnaissance de votre séjour d’étude.

Aides financières et bourses

Si vous êtes boursier, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’une aide de mobilité pour continuer vos études à l’étranger. Pour cela, contactez votre établissement, votre rectorat, ou le Crous.

Le Daad propose le plus important programme bourses pour l’Allemagne, à des étudiants, des chercheurs et artistes. Attention, seuls les étudiants avancés ou diplômés peuvent se porter candidat pour ces bourses. Cependant, le site du Daad regroupe également les programmes de bourses en dehors de ceux du Daad.

L’Ofaj (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) accorde des bourses pour des filières et des cursus divers et variés : bourses pour recherches documentaires, pour étudiants des conservatoires de musique et écoles d’art dramatiques, pour de futurs enseignants, etc.

Cours et tests de langues

Pour étudier à l’université, vous devez passer un test de langue, soit le TestDaf ou le DSH.

Le TestDaf est un test d’allemand pour les étudiants étrangers qui veulent étudier en Allemagne. Il peut se faire plusieurs fois par an dans des centres de test habilités.

Les étudiants n’ayant pas passé le TestDaf et qui sont dans l’obligation de passer un test de langue sont convoqués par l’établissement universitaire qui leur fait passer le DSH. L’université fixe elle-même la date de l’examen.

Pour vous aider à passer ces tests de langue, il existe le Goethe-Institut, qui propose des cours de langue pour vous mettre à niveau.

Actualisé en novembre 2021

 

Tous les évènements

Dispositifs liés