Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Étudier aux États-Unis

Partir étudier aux États-Unis ... Le rêve américain pour beaucoup. Afin de passer de l'idée au départ aux USA, il faut du temps et de l'énergie. Prenez alors connaissance dans cet article du fonctionnement du système d’enseignement américain et d'informations pour choisir l'université qui peut vous convenir.

Comment fonctionne le système d'enseignement américain ?

À la différence du système français, l'enseignement supérieur américain est totalement décentralisé. Il existe des établissements universitaires publics subventionnés par les Etats et des établissements privés pouvant être dépendants d'associations diverses.

Deux organismes peuvent vous aider à construire votre parcours d'études aux Etats-Unis :

  • La Commission franco-américaine, qui attribue des bourses qui permettent à des étudiants, à de jeunes professionnels et à des chercheurs français et américains de réaliser leur projet pour un séjour d'études réussi aux USA.
  • Le centre d’information Education USA, qui est le seul centre spécialisé en France sur les études supérieures aux Etats-Unis.

Comment choisir son établissement ?

Le système éducatif américain comprend différents types d'établissement :

Les Community et Junior College dispensent des formations professionnelles en 2 ans, au même titre que le BTS ou le DUT. Ils sont souvent moins chers et les résultats demandés au TOEFL sont souvent moins exigeants. La qualité de l'enseignement est très bonne, et vous pourrez sans problème poursuivre votre cursus à l'université. En revanche, ces établissements ne permettent pas l'obtention de bourses, et ils ne possèdent que rarement des campus.

Les Colleges dispensent des formations professionnelles en 4 ans, au bout desquelles vous obtenez un Bachelor of Arts (BA) ou Bachelor of Science (BS).

Les universités proposent des formations dans de très nombreux domaines. Les établissements peuvent être subventionnés par les États, ou être privés. Vous pouvez y préparer des Bachelor's Degree (BA ou BS), des master ou encore des doctorats.

Beaucoup d'étudiants veulent aller à Harvard, ou dans les universités des grandes villes comme New-York, Los Angeles ou Chicago. Cependant, il existe plein d'autres universités tout aussi riches et où la vie étudiante est moins chère, comme le Missouri, L'Iowa, le Minnesota ou Oregon.

Les établissements d'enseignement technique proposent un enseignement non-universitaire dans le domaine des arts et métiers. Ils ne permettent pas d'entrer ensuite dans un College ou une université, mais ils vous préparent à vous lancer directement sur le marché du travail.

Comment préparer son départ aux Etats-Unis ?

Il est nécessaire de s’y prendre entre 12 et 18 mois à l’avance pour être sûr de ne manquer aucune étape de la procédure de candidature.

L’université américaine procède à un examen d'un dossier comportant un questionnaire détaillé, un résumé de la scolarité et de l'expérience professionnelle, l'exposé d'un projet d'études et des lettres de référence. A ces documents, il faut généralement ajouter un test de langue et des tests d'aptitude que l'on peut effectuer en France.

Les étapes de cette préparation sont les suivantes :

Il faut dans un premier temps faire un travail de recherche des universités qui vous intéressent. Comparez les enseignements, les campus, et notez les tests de langues demandés.

Vous devrez ensuite remplir le dossier de demande d'admission, qui peut se trouver en vous connectant sur le site des universités choisies.

Puis, inscrivez vous le plus tôt possible aux épreuves des tests d'admission, dont les principaux sont :

  • Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
  • L'IELTS (International English Language Testing System)
  • Le SAT (Scholastic Assessment Test) ou A.C.T Admission College Testing program).
  • Le GRE (Graduate Record Examination) test d'aptitude pour l'admission au niveau des graduate studies.
  • Le GMAT (Graduate Management Admission Test) pour l'admission dans les écoles de gestion (Business Schools) au niveau graduate.

Enfin, renvoyez le dossier complet de demande d'admission aux universités américaines avant la date limite de dépôt de candidatures (qui se situe en général entre novembre et mars). Les résultats sont généralement communiqués aux candidats en avril ou en mai.

Crédits photo : cc0-Anthony Delanoix

Actualisé en octobre 2019

Tous les évènements

Dispositifs liés