Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Étudier au Canada ou au Québec

Le Canada et le Québec sont des destinations qui séduisent de nombreux étudiants. Les frais de scolarité sont avantageux et il existe différents programmes et bourses pour vous aider à concrétiser vos projets d'études.

L'année universitaire canadienne et les cursus

L’année universitaire se divise en 2 sessions : automne, de septembre à décembre, et hiver, de janvier à avril. Vous pouvez suivre certains cours pendant la session d’été (mai à août). Chaque université a sa propre date limite de demande d’admission. Pour les demandes d’admission à la session de septembre, les dates varient en général du 1er janvier au 1er mars selon l’université, mais il peut y avoir une seconde date en mai. Vérifiez bien sur les sites des universités.

Au Canada, les grades s'échelonnent sur 3 niveaux : le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat.

Au Québec, après les études dans le secondaire, les étudiants font 2 ans de CEGEP pré-universitaire (collègue d'enseignement général et professionnel) avant de passer le DEC (Diplôme d'Etudes Collégiales) et de rejoindre l'université. Ils peuvent aussi faire 3 ans de CEGEP technique avec de décrochet un DEC professionnel et de chercher un emploi. pour en savoir plus, rendez-vous sur le site quebec.ca.

Le permis d'études au Canada et le CAQ au Québec

Si vous souhaitez partir étudier au Canada pour plus de 6 mois, vous devez obligatoirement obtenir un permis d’études auprès de l’ambassade du Canada avant de partir. La demande peut se faire en ligne sur le site Citoyenneté et immigration Canada.

Pour le Québec, un CAQ (certificat d’acceptation) est obligatoire. La demande peut se faire en ligne sur le site Immigration Québec.

Étudiants français, vous n’avez pas besoin de visa de résident temporaire. Cependant, pour bénéficier d’un permis d’études et d’un CAQ, vous devez au préalable être admis dans un établissement canadien.

Les programmes d'échanges canadiens et québécois

Au Québec, le Programme d'Échanges Étudiants (PÉÉ) vous permet de partir pour 1 an d'étude dans une des 216 universités québécoises associées à ce programme. Vous devez vérifier que votre établissement en France participe à ce programme d'échange. Pour vous inscrire, il vous faut avoir fait un an d'étude au préalable avant de suivre. Préparez votre candidature 1 an d'avance, les dossiers sont retirables à partir du mois d'octobre.

Au Canada, les étudiants en L2 ou L3 peuvent participer au programme d'échange de la MICEFA et partir pour un ou deux semestres au Canada. Prévoyez un an d'avance pour préparer votre départ, les dossiers sont retirables au mois de septembre.

Quel budget prévoir pour vos études au Canada ?

Prévoyez tout de même un budget global de 16 000 € par an. Il couvre vos frais de scolarité, vos manuels scolaires, votre logement, votre assurance, votre nourriture, vos déplacements et vos loisirs. Pour être autorisé à étudier au Canada en dehors d’un échange, vous devez prouver que vous avez les moyens de réunir cette somme. Vous pouvez évaluer le coût de vos études sur le site EduCanada.ca.

Les aides financières pour le 1e cycle d'études sont plutôt rares, en revanche elles sont plus nombreuses pour les masters et les doctorats. Vous pouvez vous renseigner sur les bourses d'études au Québec et les bourses d'études au Canada.

 

La Formation professionnelle au Québec est également une alternative de formation intéressante. Le ministère de l'Éducation Québecois prend en charge les formations professionnelles dans les secteur sen tension de la Province . D'une durée de 1 à 2 ans, en anglais ou en français, elle est accessible dès 18 ans néanmoins il faudra justifier d'une capacité de 15 000 dollars soit 10 130 euros. Vous êtes toutefois autorisez à excercer un job en parrallèle de votre formation professionnelle.

En avoir plus : www.quebecmetiersdavenir.com

Crédits photo : CC BY Alex Indigo

Actualisé en novembre 2023

Tous les évènements

Dispositifs liés