Les démarches pour partir en volontariat du Corps Européen de Solidarité (CES)

Vous êtes intéressé par le Volontariat du Corps Européen de Solidarité, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici le suivi des démarches à effectuer si vous voulez vivre cette expérience.

Trouver la structure d'accompagnement

Partir en volontariat avec le CES ne se réalise pas du jour au lendemain… Généralement, il faut compter environ 6 mois avant le départ effectif. Il vous faudra donc être patient et persévérant, mais cela vous vaudra de réaliser une expérience unique.

La première démarche à effectuer pour partir est de prendre contact avec l’organisation d’envoi la plus proche de chez vous. Celle-ci vous aidera dans la recherche de votre projet et d’une structure d’accueil.

La recherche de missions

Avec l'aide de la structure de soutien, vous devez vous inscrire sur le portail PASS (Placement Administration and Support System), qui va vous permettre d'être contacté par les structures d'accueil. Sur votre compte, vous rédigerez votre candidature, avec l'aide de la structure de soutien.

Puis, la structure de soutien prendra en charge votre dossier pour les démarches administratives : pour accueillir un volontaire, les structures d'accueil doivent demander un financement à l'Union européenne, selon un calendrier spécifique.

Les candidatures validées dépendent des dates de dépôts de demande de subvention, qui ont lieu :

  • en février (pour les projets débutant entre le 1er mai et le 30 septembre de l'année en cours)
  • en avril (pour les projets débutant entre 1er août et le 31 décembre de l'année en cours)
  • en octobre (pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l'année suivante)

La candidature

Sur votre compte PASS, vous devez créer et compléter votre profil en indiquant vos informations personnelles, votre parcours scolaire et professionnel. Vous pourrez vous faire aider de la structure d’envoi.

Une fois que vous recevez une réponse positive, les organisations d’accueil et d’envoi échangent les détails du projet d’accueil et rédigent une demande de subvention.

Si la réponse est positive, vous êtes sûrs de pouvoir partir ! Il ne vous reste plus que quelques formalités administratives à remplir avec les structures (assurance, formation avant le départ, résiliation de bail etc), et à préparer vos bagages !

Crédits photo : Charles Clegg - CC BY-SA

Actualisé en août 2019

Tous les évènements

Dispositifs liés