Le Volontariat Franco Allemand (VFA)

Le Volontariat franco-Allemand permet à de jeunes français ou allemands de partir accomplir une mission d’intérêt général en tant que volontaire dans le pays partenaire. Ce dispositif vous permet d’aller à la rencontre de la culture allemande tout en développant de nouvelles compétences dans le cadre de votre mission.

Le statut du volontaire au VFA

Le VFA se base sur le partenariat associatif : deux associations, allemande et française, envoient et accueillent simultanément un ou plusieurs jeunes volontaires. Ainsi, en vous engageant dans une association et en accomplissant votre mission, vous développez de nouvelles compétences sociales, linguistiques et professionnelles,

Pour devenir volontaire, il vous faut avoir entre 18 et 25 ans et résider en France. Aucune condition de diplôme n’est requise. En revanche, selon certaines missions, un certain niveau de langue peut être demandé.

Le cadre du VFA

Le Volontariat Franco-Allemand, tout comme le service civique, vous donne le statut de volontaire : vous n’êtes ni salarié, ni bénévole, et vous ne remplacez pas.

Votre mission débute en septembre, et dure entre 10 et 12 mois, à raison de 35 heures par semaine, et de 2 jours de congés par mois.

Les domaines de mission :

  • L’enseignement supérieur
  • Le domaine social
  • Le domaine écologique
  • Le domaine sportif
  • Le domaine culturel
  • En collectivité territoriale
  • À l’OFAJ

Coût et avantages du VFA ?

Les jeunes volontaires reçoivent, pendant leur mission, une indemnisation mensuelle d’environ 513 €, ainsi qu’une prestation supplémentaire en nature ou en espèces d’environ 107 €.

Vous bénéficiez également de 25 jours de formation binationale interculturelle, civique et linguistique, composé de 4 séminaires, au cours de votre volontariat.

De plus, l’OFAJ prend en charge les frais de voyage, et vous assure une couverture sociale (maladie et vieillesse).

À la fin du volontariat, vous obtenez une attestation de l’Agence du Service Civique et une de l’OFAJ. Vous pouvez également demander à votre lieu de mission de vous remettre une attestation.

Plus d'infos et modalités pratiques :  volontariat.ofaj.org

Crédits photo : CC-BY-NC-ND-Marc-Ben-Fatma

Actualisé en avril 2018

Tous les évènements