Visa pour le Logement et l'Emploi (Visale)

Visale - Caution pour louer un logement

Le Visa pour le Logement et l'Emploi se porte caution gratuitement pour les jeunes et les salariés.

Le dispositif Visale, porté par Action Logement, facilite l'accès au logement en se portant garant gratuitement pour le futur locataire auprès des propriétaires. Action Logement, l'organisme qui porte ce dispositif, s'engage pendant toute la durée de votre bail, à indemniser le propriétaire en cas de loyers impayés dans la limite de 36 mensualités d'impayés dans le parc privé et de 9 mensualités impayées dans le parc social. Vous devrez ensuite rembourser les sommes réglées par Action Logement. Si vous le souhaitez, vous pourrez demander à échelonner le remboursement.

Visale se porte caution pour la location d'un logement :

  • vide ou meublé,
  • pour y vivre seul,
  • en couple (si une personne du ménage est éligible, l'ensemble du ménage l'est)
  • ou en colocation (il faudra un bail individualisé pour les colocations de plus de 2 personnes). 

Pour les logements sociaux et conventionnés, il existe la Garantie Loca-pass.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les étudiants et apprentis de moins de 30 ans  pour un logement dans les parcs privé et social dont le loyer, charges comprises, ne doit pas dépasser 600€.
  • Tous les jeunes jusqu'à 30 ans (exceptés étudiants et apprentis) pour un logement dans le parc privé. L'aide est cumulable avec l'Avance Loca-pass.

Si vous ne pouvez pas bénéficier de VISALE, demandez le Pass Logement de la Région.

  • Salariés de plus de 30 ans qui ont un contrat de travail hors CDI confirmé (CDD, intérim, période d'essai, mutation...).

Pour un contrat de travail de moins d'un mois, le salarié devra justifier d'une durée de travail d'au moins 1 mois au cours des 3 derniers mois.

Comment faire ?

Il faut effectuer votre demande de visa avant de signer votre nouveau bail. La demande se fait en ligne, en créant un compte sur visale.fr. 48h après vous pourrez télécharger votre visa et l'ajouter à votre dossier à présenter aux propriétaires ou agences immobilières. 

Où se renseigner ?

Auprès d'Action logement :

Actualisé le 26/06/2018

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements