Programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires à Berlin

Programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires à Berlin

Le programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d'effectuer un séjour de dix mois à Berlin. Il est réservé aux jeunes de nationalité française, inscrit dans l'enseignement supérieur, maîtrisant l'allemand et ayant des connaissances en sciences politiques (françaises, allemandes et européennes). 

Le programme comporte une période d'études à l'université Humboldt (octobre 2019-février 2020), puis un programme d'activités au Bundestag (parlement allemand) comprenant un stage de trois mois auprès d'un parlementaire allemand (mars 2020-juillet 2020). Il est mis en œuvre par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'Assemblée nationale, l'Office allemand d'échanges universitaires (Daad), l'université Humboldt de Berlin et le Deutscher Bundestag. 

Pour se loger, les stagiaires bénéficient, pour la durée de leur séjour, d'une bourse du Daad d'un montant mensuel de 500 € s'ils optent pour le logement qui est mis à leur disposition par l'université, ou de 800 € s'ils se logent par eux-mêmes.

Qui peut en bénéficier ?

Les critères d'éligibilité pour participer à ce programme sont les suivants : 

  • être de nationalité française ;
  • être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français ;
  • être titulaire de la licence ou d'un diplôme de niveau équivalent au moment du dépôt de candidature ;
  • attester d'une très bonne maîtrise de la langue allemande à l'écrit et à l'oral (niveau souhaité : C1 du cadre européen commun de référence pour les langues) ;
  • avoir séjourné un temps significatif dans un pays germanophone dans le cadre d'études ou de stages ;
  • avoir de solides connaissances sur le rôle et le fonctionnement des institutions politiques tant allemandes et françaises qu'européennes, sur l'actualité politique des deux pays, ainsi que sur les relations franco-allemandes ;
  • connaître l'essentiel du droit constitutionnel et du droit électoral des deux pays. La lecture d'un ouvrage sur les systèmes politiques français et allemand est vivement conseillée.

Comment faire ?

Les étudiants intéressés sont invités à saisir leur candidature en ligne sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avant le 12 mars 2019 à 23h59.

À défaut, et en cas d'impossibilité majeure, ils peuvent demander un formulaire papier à l'adresse suivante :

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
DAEI - B3 - Guillaume Ravier (programme franco-allemand assistants parlementaires stagiaires)
1 Rue Descartes,
75005 Paris

Ce formulaire dûment rempli devra parvenir à cette adresse le 12 mars 2019 au plus tard.

Au terme d'une première sélection sur dossiers, les candidats retenus seront invités à se présenter à Paris à un entretien en langue allemande et en langue française devant la commission franco-allemande de sélection au mois de mai 2019. Les stagiaires retenus seront pris en charge par les autorités allemandes.

Où se renseigner ?

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
DAEI - B3 - Guillaume Ravier (programme franco-allemand assistants parlementaires stagiaires)
1 Rue Descartes,
75005 Paris

Créé le 11/02/2019

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements