Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un engagement volontaire à l'étranger de 1 à 2 ans pour une mission d'intérêt général dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire, encadrée par une ONG dans un pays "du Sud" ou "en développement".

Les missions peuvent être de différents types : enseignement, action sanitaire et sociale, information, communication, développement rural, gestion et coordination de projets de développement, administration publique et territoriale… De nombreux profils et compétences sont donc recherchés pour des VSI ! Les structures d'accueil peuvent être des associations locales, des collectivités territoriales, des organisations étatiques ou bilatérales, ou encore une structure européenne.

Le VSI est encadré par la loi du 23 février 2005, qui assure au volontaire :
- un véritable statut,
- une préparation avant le départ, 
- un revenu,
- une couverture sociale, maladie et rapatriement,
- et un accompagnement à la réinsertion au retour. 

Le volontaire signe avec l'ONG qui le recrute un contrat de Volontariat de Solidarité Internationale. Une indemnité de mission lui est versée pendant la durée de son volontariat pour lui assurer des conditions de vie décentes. Elle est comprise entre 100€ et 813€ par mois, auxquels peut s'ajouter un supplément ; cela varie en fonction des pays et des ONG. Les frais de voyage sont également pris en charge.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne majeure peut effectuer un VSI.

Comment faire ?

Pour partir en VSI, vous devez adresser votre candidature à une structure agréée par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il faut postuler de la même façon que pour une offre d'emploi, en envoyant un CV et une lettre de motivation. Vous pouvez aussi tenter d'envoyer des candidatures spontanées.

Vous pouvez chercher les offres de VSI directement auprès des associations agréées, mais aussi sur des sites qui les recensent : france-volontaires.org ou coordinationsud.org. Toutes les offres ne sont pas centralisées à un même endroit, il vaut donc mieux passer directement par les ONG.

A votre retour, vous pouvez selon votre situation bénéficier d'aides telles que la prime forfaitaire d'insertion professionnelle et l'indemnité de réinstallation.

Où se renseigner ?

Sur internet :

Crédits photo : ©Flickr-International Disaster Volunteers / CC BY  

Actualisé le 12/04/2019

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements