Classes préparatoires intégrées (CPI) au concours de la Fonction publique

Classes préparatoires intégrées CPI

Vous êtes étudiant ou demandeur d’emploi et souhaitez travailler dans la Fonction publique ? Selon votre profil et vos conditions de ressources, vous pouvez peut-être accéder aux Classes préparatoires intégrées (CPI), dispositif d’aide à la préparation des concours de la Fonction publique. 

Les Classes préparatoires intégrées (CPI) aident les étudiants à préparer les concours externes et 3ème concours de la Fonction publique. Elles leur permettent de bénéficier :

  • d’un soutien pédagogique renforcé,
  • d’un appui financier (certaines écoles peuvent également proposer des possibilités de restauration et de logement à tarif négociés), 
  • de la compétence d'un tuteur.

Concrètement, en plus de la motivation à rejoindre le service public et en particulier l'une de ses 23 écoles, les étudiants sont sélectionnés selon leurs conditions de ressources et d’origine géographique (issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales à revitaliser).

Une aide financière peut également vous être attribuée, sous certaines conditions, par le versement de l’allocation pour la diversité dans la Fonction publique, pour un montant de 2000€.

Qui peut en bénéficier ?

Les étudiants de niveau Bac à Bac +3 et demandeurs d'emploi, de condition modeste (sur critères sociaux). 

Comment faire ?

Consultez les dates limites de dépôt de dossiers de candidature par école et par concours, et candidatez en ligne. La date limite est fixé au mois de mai pour la plupart des concours. 

Où se renseigner ?

Sur internet :

Crédits photo : Phovoir.fr

Créé le 29/04/2019

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements