Accompagnement dans la formation, l'emploi, la création d'une activité - Institut de l'engagement

Institut de l'engagement

L'Institut de l'engagement propose un accompagnement à la reprise de formation, à la recherche d'un emploi ou à la création d'une activité aux jeunes s'étant engagés dans une mission d'intérêt général.

L'Institut de l'engagement s’est fixé pour mission de promouvoir l’engagement des jeunes. En 6 ans, plus de 3 000 jeunes sont devenus lauréats de l’Institut, 300 partenaires ont rejoint l'Institut pour donner aux lauréats des clés pour agir et pour porter ensemble les valeurs d‘engagement et de citoyenneté.

Selon son projet, le jeune peut :
- intégrer une des écoles partenaires et bénéficier d’un soutien pendant sa scolarité (bourse) ;
- être accompagné dans sa recherche d’emploi (parrainage et mise en relation avec des partenaires ;
- être appuyé dans sa création d’activité (entreprise, association…).

Deux cessions par an pour candidater : en hiver (dossier à compléter avant fin janvier ) et en automne (dossier à compléter avant début octobre)

Qui peut en bénéficier ?

Tous les jeunes remplissant les conditions suivantes :

  • âgés de 16 à 30 ans 
  • qui ont débuté un service civique, un service volontaire européen ou un service civique d’un pays de l’Union européenne, ou un volontariat de solidarité internationale entre le 1er septembre 2017 et le 7 janvier 2019 OU
  • qui peuvent faire état, à la date de dépôt du dossier de candidature, d’un engagement non salarié, consistant et sur une longue durée (non obligatoirement continue), auprès d’un organisme à but non lucratif, pour une mission d’intérêt général.
  • de nationalité française, celle d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ou bénéficiant d’un titre de séjour valide au 31 septembre 2019. Ce titre doit leur permettre d’intégrer une formation ou un emploi, ou de créer une activité, selon les lois en vigueur en France.

Comment faire ?

Inscrivez-vous et complétez votre dossier de candidature en ligne avant le 3 octobre 2019. 

Plus d'informations sur la procédure d'admission à l'Institut de l'engagement dans le règlement.

Où se renseigner ? 

Actualisé le 04/09/2019

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements