Mis à jour le 03/01/2025
Le bac professionnel te permet de préparer à un métier. Le programme renforce la spécialisation de façon progressive, avec un diplôme final qui tend à correspondre au mieux aux besoins économiques.
Trois années de préparation sont nécessaires pour préparer le bac professionnel :
Des stages passerelles permettent également le passage de la voie générale ou technologique à la voie professionnelle : renseigne-toi auprès de ton établissement.
Qu’est devenu le BEP ? Plus d’examen après les deux premières années, dorénavant une attestation valide les savoirs et savoirs pros (en contrôle continu).
C’est à l’issue de la 2de professionnelle que tu optes pour l’une des spécialités de baccalauréat professionnel associée à la famille de métiers que tu as choisie en 2de.
Tu es scolarisé à temps plein en lycée professionnel.
Tu effectues des stages ou périodes de formation en milieu professionnel, de 18 à 22 semaines réparties sur les 3 ans.
Après une 2de professionnelle et si ta scolarité est plus difficile, tu peux demander une réorientation vers une 2ème année de CAP. Renseigne-toi auprès de ton lycée professionnel.
L’apprentissage est accessible aux jeunes de 16 à 30 ans. Tu alternes des temps de formation théorique au sein d’un Centre de Formation des Apprentis (CFA) avec des périodes en tant que salarié dans une entreprise. Tu es donc rémunéré, et tu suis les mêmes programmes et passe les mêmes examens que les élèves préparant le bac pro en lycée à temps plein.
Étudier en alternance demande donc de la motivation et de l’organisation, mais l’avantage est de pouvoir lier directement, tout au long de ton apprentissage, l’aspect théorique et la pratique professionnelle.
Le contrat de professionnalisation peut également te permettre de préparer un bac pro tout en étant salarié.
Dans les deux cas, le montant de ta rémunération varie selon le type d’alternance (apprentissage ou contrat de pro), ton âge, le niveau dans le cursus de formation (1ère, 2ème ou 3ème année).
Si tu es sorti du système scolaire, tu peux faire le choix de préparer un bac pro par la voie de la formation continue pour adultes via l’un des dispositifs existants (validation des acquis de l’expérience, formation continue, etc.). Renseigne-toi auprès de ton employeur si tu es salarié, auprès de France Travail ou de la Mission locale si tu es demandeur d’emploi.
Tu dois t’inscrire toi-même auprès du Rectorat de ton Académie (plateforme Cyclades) pour passer l’examen, avant la fin de l’année qui précède celle de l’examen.
Avec le bac pro en poche, tu peux bien sûr rechercher un emploi. Tu peux également poursuivre en supérieur (Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou BTS Agricole, Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Diplôme des Métiers d’Art (DMA) après un bac pro Artisanat et métiers d’art, etc.).
Renseigne-toi auprès des acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle.
Actualisé le 03/01/2025