Faciliter l'accès à l'Information Jeunesse au CRIJ de Nantes

Référence: 
ae-6981
Lieu: 
Nantes (44)
Volume horaire hebdomadaire: 
24,00 H
Emploi saisonnier: 
Non
Nombre de postes: 
2
Date de prise de poste: 
Mardi, 1 Octobre, 2019
Dans le cadre des actions d’éducation à l’information du CRIJ, la mission du volontaire, accompagné d'un professionnel de l'Information Jeunesse et d'une durée de six mois, consiste à :

- participer à la mise en œuvre d'évènements, de manifestations publiques ou d’animations dans le but d'apporter l'information de façon vivante au plus près des préoccupations des jeunes, notamment hors-les-murs ;
- communiquer en amont sur ces actions, en utilisant tous les supports pertinents ;
- informer les jeunes suivant un mode de communication directe et adapté au public, tout en restant dans les principes de l'Information Jeunesse.
- assurer les liens avec les partenaires ;
- participer à la mesure d'impact et à l'évaluation de ces actions.

À titre d’exemple :

Contribuer à développer des actions d’éducation à l’information pour un public jeune à Nantes et son agglomération, en lien avec nos partenaires.
Être force de propositions pour animer la présence du CRIJ au sein de structures partenaires lors d’actions co-construites.
Participer au déploiement de l’application mobile du CRIJ dédiée à l’information des jeunes auprès des jeunes et des professionnels de la jeunesse.

Le Centre Régional d’Information Jeunesse est un lieu ressource pour les 13-30 ans, leurs familles, les professionnels.
• Des ressources humaines : un lieu d’accueil, de convivialité, d’échange, d’accompagnement.
• Des ressources thématiques : emploi, formation, orientation, mobilité, internationale, santé, logement.
• Des ressources numériques : site, réseaux sociaux, newsletter, vidéos.
Le CRIJ propose une éducation à l’information à travers des méthodes (trouver les bonnes infos, prendre ses décisions soi-même chercher de l’information fiable), un accueil gratuit, anonyme, et une co-construction avec les jeunes.

Le CRIJ est membre du réseau Information Jeunesse.
Le réseau Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.
Fédérés au sein de l’UNIJ (Union Nationale de l’Information Jeunesse) et coordonnées sur le plan national par le CIDJ (Centre d’Information Documentation Jeunesse), les 1500 structures de proximité du réseau sont réparties sur tout le territoire français, en milieu rural et urbain (CRIJ, CIJ, BIJ ou PIJ). Elles proposent au quotidien, en étroite relation avec les partenaires locaux, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.

Service Civique / Volontariat
Temps partiel

Contact

Personne/Structure à contacter: 
Régis REYNAUD
Email: 
regis.reynaud[at]infos-jeunes.fr
Téléphone: 
06 74 65 39 69

Le service civique n’est pas un emploi, c’est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. Il vous permet d'effectuer une mission de 6 à 12 mois dans une association, une collectivité ou un établissement public indemnisée 573 € net par mois (au 1er janvier 2016).
Toutes les infos sur www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire

Tous les évènements