Expo au CRIJ : découvrez le Burkina Faso à travers l'objectif de Chama Chereau

La photographe nantaise Chama Chereau expose actuellement dans l'espace d'accueil du CRIJ des Pays de la Loire (37 rue Saint-Léonard). Elle nous présente une série de clichés réalisés en 2016 au Burkina Faso. L'exposition MASÁ est visible jusqu'à mi-juin, ouverte au public (accès libre et gratuit) les mardis, mercredis et vendredis de 14h à 17h.

Diplômée d'une école de photographie (EFET), Chama Chereau travaille en argentique comme en numérique. Le premier, elle l'utilise en traitant du quotidien, des émotions et du temps suspendu. Elle se sert du second lorsque le temps s'accélère : au cours de concerts, reportages ou manifestations.

Bénéficiaire du dispositif CLAP Ville de Nantes en 2016, Chama Chereau se concentre sur les formes, les ombres et les lumières pour peindre ses photographies en noir et blanc. Elle nous intègre ainsi à son univers très urbain oú l'humain en mouvement interagit avec son environnement.

Très sensible au voyage, à la musique et aux cultures étrangères à la sienne, notamment celle d'Afrique de l'Ouest, elle est partie trois mois au Burkina Faso en 2016. Une expérience dont ressortira cette exposition : MASÁ. Ce sont des rencontres, des visages, qui ont permis de constituer une mosaïque de portraits représentants l'effervescence du Burkina Faso, "Pays des hommes intèrgres".

Aujourd'hui, Chama est aussi vidéaste et a déjà participé au tournage et à la réalisation de plusieurs clips pour Samifati, ASM, Inuït, HHH... Découvrez ci-dessous le mini-documentaire de Chama, : MASA « Portraits Croisés ».

Retrouvez Chama sur son site web et sur sa page Facebook.

 

Tous les évènements