Permis de conduire : un accord mutuel entre la France et le Royaume-Uni

Actualité

Vous avez un permis de conduire français et vous habitez au Royaume-Uni ? Vous avez un permis de conduire britannique et vous résidez en France ? Le 28 juin 2021 un accord relatif à la continuité de la reconnaissance mutuelle des permis de conduire entre la Grande-Bretagne et la France est entré en vigueur.

Vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré avant le 1er janvier 2021 : Il est inutile de demander l’échange de votre permis contre celui du pays de résidence (Royaume-Uni ou France) excepté en cas de perte ou de vol de votre permis.

Vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré après le 1er janvier 2021 : L’échange de votre permis de conduire est obligatoire pour toutes personnes qui souhaitent résider dans l’un des deux pays durant plus d’une année. Vous disposez d’un délai d’un an à partir de la date de votre installation dans le pays.

Les demandes d’échanges :

  • Titulaires d’un permis britannique, les demandes d’échanges se font auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés ANTS à l’adresse suivante : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
  • Titulaires d’un permis français, les demandes d’échanges se font auprès de la Driver and Vehicle Licensing Agency DVLA à l’adresse suivante : www.dvla.gov.uk

NB : Si vous êtes Français que vous vous rendez au Royaume-Uni ou si vous êtes Britannique et que vous venez en France pour un court séjour de tourisme vous pouvez conduire avec votre permis (Convention de Vienne relative à la circulation routière du 8 novembre 1968).

Tous les évènements