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Percev@l : le nouveau système pour signaler en ligne une fraude à la carte bancaire

Actualité
Percev@l_fraude à la carte bancaire_www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12611?xtor=EPR-100

Vous découvrez sur votre compte une transaction par carte bancaire, mais vous n’en êtes pas l’auteur ! Après avoir fait opposition auprès de votre banque, vous pouvez désormais prévenir directement la Police ou la Gendarmerie via Percev@l, la nouvelle plateforme numérique du Ministère de l’Intérieur.

Toute opération par carte bancaire dont vous n’êtes pas l’auteur est considérée comme une fraude à la carte bancaire.

Quand vous vous en apercevez, la première démarche est de faire opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque.

Puis de déclarer la fraude auprès des forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie).

Dorénavant, c’est en ligne que vous pouvez effectuer cette démarche, via le nouveau téléservice Percev@l, mis en place par le Ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ). Saisissez “percev@l” ou “fraude carte bancaire”.

Les avantages de Percev@l 

Pour l’usager : une déclaration simple, rapide et directe en ligne ; un récépissé immédiat que vous remettez à votre banque pour appuyer votre demande de remboursement des opérations débitées non autorisées, ainsi que de l’ensemble des frais causés par la fraude et dont vous n’êtes pas à l’origine (frais, agios et commissions) (article L133-18 du code Monétaire et financier).

Faire opposition est payant : déclarer la fraude permet d’être remboursé intégralement.

Pour les enquêteurs : rapprochements entre les dépôts de plaintes, « cartographie » des fraudes (lieux, types de commerces ou de personnes victimes…), diffusion de messages de prévention plus ciblés. 

Pour rappel, en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il existe un numéro de téléphone spécifique : 0 892 705 705.

 

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