Litiges et démarches administratives : 160 modèles de lettres pour vous aider

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160 modèles lettres administratives_litiges_www.inc-conso.fr

Pas toujours facile de rédiger une réclamation, une plainte… pour son logement, une résiliation de contrat, une assurance, l’annulation d’un vol… Le site de l’Institut National de la Consommation (INC) vous aide en vous proposant 160 modèles de lettres. A vos crayons… ou tablettes !

La vie quotidienne rencontre son lot de bonnes…et de moins bonnes surprises ! Régler un litige n'est pas toujours facile !

Et tous les domaines sont concernés : 

  • transports : vous annulez un vol, vous contestez un procès verbal dans un transport en commun...
  • automobile et deux roues : frais de réparation non prévus, remise des pièces usagées après une réparation...
  • logement : demande d'un délai de paiement, restitution d'un dépôt de garantie...
  • banques et assurances : vol dans votre logement, résiliation de contrat...
  • droit et justice : saisir le médiateur pour un litige, effacement de contenus indésirables sur un site internet...
  • services et commerces : annulation d'une vente estimée frauduleuse, électro-ménager neuf acheté avec défauts...
  • internet et multimédia : ligne téléphonique ou internet "écrasée" par un nouvel opérateur, résiliation d'un contrat...
  • énergie et environnement : demande de facture d'un fournisseur d'énergie...
  • loisirs et tourisme : annulation de voyage, vol d'objets personnels dans un hôtel...
  • santé/bien-être : vous êtes victime d'un ccident médical...

Alors, quand il est nécessaire d’écrire un courrier pour effectuer une réclamation, l’inspiration est parfois longue à venir !

L’INC met en ligne 160 modèles de lettres pour vous aider à rédiger en utilisant ou en mentionnant les :

  • les formules adéquates,
  • les références juridiques,
  • les délais nécessaires.

Un atout supplémentaire dans vos démarches !

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