Internet : protection de vos données personnelles renforcées

Publié le 29/05/2018

Le nouveau règlement européen de protection des données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018, vient renforcer la protection des informations personnelles que vous laissez sur internet, en particulier si vous êtes mineurs. Quelques explications.

Le nouveau règlement européen (ou général) de protection des données (RGPD) est entré en vigueur dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne (UE) à partir du 25 mai 2018.

Il remplace une directive qui datait de 1995, dont une réforme devenait nécessaire au regard de l’explosion du numérique et de l’apparition de nouveaux usages, en particulier chez les jeunes.

Le texte vient d’être adopté en France, on n’attend plus que les décrets d’application.

Protéger vos données personnelles sur internet, c’est protéger, en particulier :

  • votre  nom,
  • prénom,
  • adresse,
  • identifiant en ligne,
  • une photo de vous,
  • des informations relatives à votre santé,
  • des indications de localisation,
  • des données relatives au profil culturel et social que vous avez enregistré,
  • un numéro de carte d’identité, votre numéro de sécurité sociale,
  • l’adresse IP de votre ordinateur, tablette,…
  • un numéro de téléphone…

bref, toute information qui permettrait de vous identifier, directement ou indirectement, d’autant plus si vous êtes mineur(e).

Parmi les nouvelles mesures du RGPD :

  • votre consentement en tant que mineurs sans l’autorisation de vos parents fixé à 16 ans ;
  • la portabilité de vos données : vous pourrez ainsi les récupérer et les utiliser pour tout autre usage, les communiquer à une autre plateforme ou simplement les stocker dans l’espace de votre choix ;
  • la possibilité de lancer une action de groupe par le biais d’une association ou d’un organisme actif dans le domaine de la protection des données.

Le RGPD vient renforcer, entre autres points :

  • vos droits en cas de piratage ;
  • votre information : plus claire et surtout plus simple, en particulier en cas de profilage ou de décision automatisée (analyse et utilisation dans le cadre, par exemple, de l’emploi, le démarchage bancaire ou commercial, la santé…) ;
  • la possibilité d’exercer vos droits : directement en ligne, le délai maximum de réponse d’un organisme ne devant pas dépasser un mois, contre deux mois auparavant ;
  • le droit d’accès à vos données : de façon à les vérifier, les rectifier, voire les faire effacer.

La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) peut vous conseiller par téléphone via une ligne dédiée : 01 53 73 22 22.

Photo libre

Par Anne Biguet-Sibiglia

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