Inscriptions jusqu'au 20 avril 2021 pour le SNU

Actualité
SNU_Service national universel_recrutement 2021_séjour cohésion sociale 21 juin au 2 juillet 2021_https://www.snu.gouv.fr/

Vous avez entre 15 et 17 ans et êtes intéressé.e par une forme d'engagement collectif ? Le SNU, Service national universel, dispositif d'État, vous permet de vivre une expérience civique et citoyenne en tant que volontaire. Vous devez être disponible du 21 juin au 2 juillet. Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 avril 2021.

Si vous souhaitez faire partie de la promotion 2021 du SNU, vous avez jusqu'au 20 avril 2021 pour vous inscrire.

Le SNU est une forme d'engagement volontaire qui s'adresse à tous les jeunes Français. Pour la campagne de recrutement 2021, vous devez être nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006.

C'est l'occasion de vivre une expérience de vie collective, en France (prioritaiement sur votre région cette année, pour raisons sanitaires), dont les objectifs principaux sont de créer des liens nouveaux et de développer une culture de l'engagement. Tous les domaines sont concernés : la solidarité, la santé, l'éducation, la culture, le sport, l'environnement et le développement durable, la citoyenneté, etc. 

Le SNU comporte obligatoirement :

  • un séjour de cohésion de 2 semaines : du 21 juin au 2 juillet 2021 ;
  • et une mission d’intérêt général (MIG) de 84h dans l’année qui suit le séjour. 

Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, poursuivre votre engagement au sein de dispositifs existants : jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat, etc.

Témoignage d'Augustin chez les Pompiers de Maubeuge

Tous les évènements