Distributeurs gratuits de protections féminines dans 6 collèges de la Loire-Atlantique

Publié le 05/03/2020

Les protections hygiéniques, ça coûte cher ! Alerté par des Élues et des associations caritatives, le Département de Loire-Atlantique met en place des distributeurs de protections féminines gratuites dans 6 collèges en septembre 2020. Une première expérimentation pour lutter contre la précarité menstruelle. Objectif : généraliser le dispositif à tous les collèges dès la rentrée 2021.

Ne pas venir en cours, être mal dans sa peau au moment des règles, rencontrer des problèmes de santé ou d’hygiène parce que sa famille n’a pas les moyens de payer des protections hygiéniques, ce n’est pas normal ! Ça s’appelle la « précarité menstruelle« . Fort de ce constat, le Département de Loire-Atlantique prend le problème à bras le corps. 

À partir de septembre 2020, 6 collèges de Loire-Atlantique vont ainsi être équipés de distributeurs de protections hygiéniques gratuites, installés dans les toilettes non mixtes et/ou à l’infirmerie : collèges Stendhal et Rosa-Parks à Nantes, Bellevue à Guémené-Penfao, Pierre-Abelard à Vallet, Louise-Michel à Paimboeuf et Pierre-Norange à Saint-Nazaire.

L’objectif est de généraliser à l’ensemble des collèges du département en 2021.

Autre projet : la distribution de « kits premières règles » aux filles, élèves de Sixième dans les collèges du département. Ces kits comprendront des protections féminines et un livret pédagogique sur l’hygiène intime. Objectif : sensibiliser les jeunes filles à la connaissance de leur corps.

Des collectes, dans les commerces, de serviettes hygiéniques ou de protège-slips, seront réalisées la dernière semaine d’avril, avec les associations caritatives (Saint-Benoît Labre, Secours Populaire, Croix Rouge Française, Planning Familial, Parrains par Mille, Restos du Cœur et l’Espace Simone de Beauvoir).

Vous êtes lycéenne ou étudiante ? Votre établissement a peut-être mis en place un système identique, renseignez-vous auprès du Bureau des élèves, de l’infirmerie ou du service universitaire de médecine préventive… C’est le cas, par exemple, sur le Campus de Nantes.

Le 5 mars 2020 

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

Accéder aux droits

Le droit, la justice...et moi ? Une semaine d'animations à Nantes

04 mars 2024 au 08 mars 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?