La "majorité sexuelle" : ça veut dire quoi ?

La majorité sexuelle

La « majorité sexuelle » est actuellement  fixée à 15 ans par la Loi. Elle vous autorise en tant que mineur à avoir une relation sexuelle avec un partenaire de votre choix. Elle a surtout pour but de vous protéger contre tout abus imposé par une autre personne dont les personnes majeures.

La "majorité sexuelle" au vu de la Loi

Vous êtes mineur entre 15 et 18 ans : la Loi prévoit que vous êtes libre d’entretenir des relations sexuelles à condition d’être consentant et que ce ne soit pas avec une personne ayant autorité sur vous, à savoir les ascendants légitimes, naturels ou adoptifs (père, mère) , toute autre personne ayant autorité sur vous (professeur, animateur…) ou toute personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions (un médecin,  un policier…).

En ce qui concerne les relations sexuelles entre mineurs, elles sont souvent tolérées, la gestion de la situation relevant davantage de l’éducation parentale.

Quel que soit l’âge à partir duquel la Loi autorise à avoir des premiers rapports, il est important de se sentir prêt. La Loi n'est pas écrite pour imposer, mais pour protéger le jeune. Le but recherché est d’être libre dans sa décision lorsque l’on a une relation sexuelle, chacun évoluant à son rythme, sans que rien ne soit imposé par personne !

Elle doit aussi permettre d'engager le dialogue au sein de la famille, en préservant bien sûr votre intégrité et votre intimité en tant que jeune, en engageant aussi (c'est le moment ! ) la discussion autour de la contraception et des infections sexuellement transmissibles.

Plus d'infos

 

Crédits photos : ARACELOTA

Tous les évènements

Dispositifs liés