Le tabac : prévenir et s’en sortir

Addiction_Tabac - ©iStock.com/Rasmus Rasmussen

Où en êtes-vous dans votre consommation de cigarettes ? Vous voulez arrêter : des professionnels sont à votre écoute et peuvent vous accompagner.

Le tabac comme addiction

Fumer une cigarette… un plaisir pour la plupart et pourtant une réelle dépendance, qu’elle soit physique (à la nicotine), psychologique ou comportementale. Entre désagréments physiques, problèmes de peaux et maladies cardio-respiratoires… le tabac est aussi un bon moyen de vider son portefeuille ! Quel que soit le nombre de cigarettes fumées par jour, votre organisme "stocke" les méfaits du tabac. Alors décider d'arrêter, ça peut être pas mal !

Arrêter de fumer : se faire aider

Changer ses habitudes, résister à la tentation sur le moment, conserver sa détermination et rester motivé(e) : arrêter de fumer implique une bonne préparation.  Se préparer à arrêter de fumer, c’est faire le point sur sa consommation, s’informer sur les pièges à éviter,  sur les différentes stratégies possibles … et sur les effets positifs que l’arrêt du tabac va engendrer ! 

E-cigarettes et vapotage : une aide dans l'arrêt de la cigarette ?

L'entourage est important. Se faire accompagner par des professionnels de l'écoute et du soin, c'est bien ! Adressez-vous à votre médecin généraliste, à votre pharmacien ou directement à un tabacologue.

Une appli gratuite sur Smartphone lancée par Tabac info service : coaching personnalisé et adapté à votre situation. Un numéro de téléphone gratuit 39 89. 

Et pourquoi ne pas essayer le Moi(s) sans tabac : une opération collective pour arrêter de fumer

Plus d'infos

Actualisé novembre 2017

Crédits photo : ©iStock.com/Rasmus Rasmussen

Tous les évènements